NEW YORK/AMMAN, le 24 octobre 2023 – Le bilan des 18 derniers jours est effroyable pour les enfants dans la bande de Gaza, avec 2 360 décès et 5 364 blessés recensés en raison des attaques incessantes, soit plus de 400 enfants tués ou blessés quotidiennement. Par ailleurs, plus de 30 enfants israéliens auraient perdu la vie, et des dizaines d’autres restent sans possibilité de quitter la bande de Gaza. Cette période de 18 jours marque l’escalade la plus mortelle des hostilités dans la bande de Gaza et en Israël observée par les Nations Unies depuis 2006.
La quasi-totalité des enfants dans la bande de Gaza vivent des événements profondément stressants et traumatisants, dans un contexte marqué par les destructions massives, les attaques incessantes, les déplacements et les graves pénuries de produits de première nécessité, tels que la nourriture, l’eau et les médicaments.« Les meurtres, les mutilations et les enlèvements d’enfants, les attaques contre les hôpitaux et les écoles, et les refus d’accès à l’aide humanitaire constituent une violation grave des droits des enfants », a déclaré Adele Khodr, Directrice régionale pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. « L’UNICEF appelle de toute urgence l’ensemble des parties à déclarer un cessez-le-feu, à autoriser l’accès de l’aide humanitaire et à libérer tous les otages.
Même les guerres sont soumises à des règles. Il est impératif de protéger les civils, et en particulier les enfants, et d’éviter à tout prix de les prendre pour cible, quelles que soient les circonstances. »La Cisjordanie fait elle aussi état d’une augmentation alarmante du nombre de victimes. En effet, près d’une centaine de Palestiniens, dont 28 enfants, auraient perdu la vie, et au moins 160 enfants auraient été blessés.
Avant même les événements tragiques du 7 octobre 2023, les enfants en Cisjordanie étaient aux prises avec la plus forte vague de violence enregistrée en 20 ans dans le cadre d’un conflit, le bilan de cette année s’établissant à ce jour à 41 décès d’enfants palestiniens et 6 décès d’enfants israéliens.« La situation dans la bande de Gaza entache de plus en plus notre conscience collective. Le nombre d’enfants tués et blessés est tout simplement effroyable », a ajouté Mme Khodr. « Il est d’autant plus inquiétant de constater qu’en l’absence d’apaisement des tensions et d’autorisation d’accès de l’aide humanitaire permettant notamment l’acheminement de nourriture, d’eau, de fournitures médicales et de carburant, le nombre de victimes quotidiennes va continuer d’augmenter. »
Le carburant est indispensable au fonctionnement d’installations essentielles telles que les hôpitaux, les usines de dessalement et les stations de pompage. Les services de soins néonatals intensifs accueillent plus de 100 nouveau-nés, dont certains ne peuvent survivre sans couveuse ou ventilation mécanique. Or, ces équipements nécessitent une alime