Le vivre ensemble

0
230

Acte 6 : comment vivre ensemble ?

On a besoin d’avoir une ambiance harmonieuse, lorsqu’on cohabite avec d’autres personnes. Que ce soit en famille, avec des amis ou en colocation, il faut appliquer quelques consignes de base pour le bien-être de chacun. La justice, la liberté, la solidarité, la tolérance, le respect, l’équité, sont des valeurs essentielles du vivre ensemble.

Respecter l’autre

Notre société reconnaît que « tous les hommes naissent libres et égaux en droits« . Cela signifie que chaque personne a une valeur égale. Par conséquent, je dois respecter l’autre comme j’aimerais qu’il me respecte. « Ne fais pas à autrui ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse ». Cette règle peut aussi s’appliquer au collectif. On pourrait la formuler ainsi « Ne fais pas ce qui rendrait le monde invivable si tout le monde faisait ce que tu as envie de faire ». Cela implique qu’il nous faut considérer l’autre comme un « alter » (un autre) qui me vaut exactement. Il nous faut en plus aussi savoir que nous sommes des « alter » (des autres) pour les autres. Ce n’est pas facile à intégrer et pourtant, c’est cette attitude qui permet de vivre ensemble en paix et en se respectant.

Œuvrer pour la rencontre interculturelle

L’interculturalité introduit la notion de réciprocité qui se traduit par la relation dans les deux sens des échanges et dans la complexité dans les relations entre cultures, avec l’idée de sauvegarde de l’identité culturelle des partenaires en relation. L’interculturalité « c’est le pari pour la rencontre et le respect ». La rencontre interculturelle doit permettre de favoriser la paix plutôt que la confrontation et la destruction ou la soumission de l’autre.

Stimuler la relation plutôt que les conflits

Chaque être humain est différent mais désire ou a besoin au fond de la même chose, la paix. La paix est une notion universelle qui concerne chaque être humain et qui correspond à son désir profond. Elle a de multiples visages, celui du respect, de la dignité, de la solidarité, du partage, de la justice, de la fraternité. Bouclons cet acte en citant Martin Luther King qui a affirmé qu’ « Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons périr ensemble comme des imbéciles. »

Baye Ngardiguina Ousman/Journaliste Stagiaire

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici