LE TCHAD SE PREPARE POUR LA 2EME EDITION DE LA SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENEURIAT (SME)

0
766

Du 12 au 18 novembre 2018, le Tchad va organiser la 2ème édition de la semaine mondiale de l’Entreprenariat au Palais du 15 janvier de N’Djamena. Une semaine placée sous le thème : « L’Entreprenariat pour la transformation socio-économique ».

L’objectif principal de cette semaine mondiale de l’entreprenariat est de démontrer la diversité de l’écosystème entrepreneurial du Tchad et d’être un centre de réseautage et d’interconnexions des jeunes entrepreneurs, des jeunes porteurs de projet et le cercle des investisseurs et entrepreneurs aguerris.

Célébrée dans plus de 170 pays, la SME est une collection de programmes et initiatives mondiaux visant à aider des millions de personnes à libérer leurs idées, les transformer en nouvelles entreprises prometteuses et inspirer des millions d’autres personnes à s’engager dans les activités entrepreneuriales, tout en les connectant à des potentiels collaborateurs, mentor et mêmes les investisseurs.

Selon la banque mondiale, l’entreprenariat est essentiel pour le développement durable et joue un rôle crucial dans la pauvreté, l’égalité des sexes et la viabilité environnementale. « Il apparait comme primordial dans l’environnement économique tchadien dont plus de 90% des entreprises créées évoluent dans le secteur informel et sont motivées par une nécessité économique en lieu et place d’une opportunité. La majorité des entrepreneurs sont analphabètes et ne possèdent des formations ou cultures entrepreneuriales suffisantes pour faire face aux défis auxquels ils sont confrontés ».

« Nous rencontrons très peu au Tchad des entrepreneurs animés par des opportunités économiques, véritables vivriers de l’emploi. L’impact de ce type d’entrepreneur est visible sur le développement d’un pays », constatent les organisateurs.

D’après le rapport Global Entrepreneurship Monitor, l’entrepreneur motivé par des opportunités aspire au profit et à l’indépendance. Il innove et vise une forte croissance de son activé, notamment par une expansion au-delà des marchés, des produits et des services locaux.

Le choix porté sur le thème de cette année est la promotion de la culture entrepreneuriale basée sur les opportunités économiques pour accroitre de façon durable leurs impacts sociaux et économiques dans la vie du peuple tchadien. « Par cette initiative, nous cherchons à vulgariser, motiver, former et créer des cadres favorables à un entreprenariat animé par les opportunités et non un entreprenariat légitimé par la nécessité de survie. La recherche accrue des opportunités dans un environnement vierge mais parsemer de quelques défis conjecturels et structurels constituent un objectif majeur pour la SME 2018 pour améliorer les conditions de vie de façon durable et briser le cycle infernal de la pauvreté dans les familles », précisent-ils.

Durant une semaine, cet évènement gratuit va rassembler des milliers des participants autour de différentes activités (Global Startup Weekend, Les journées de l’entrepreneur, le Festival Agrobusiness Tchad, le Forum Startup Investissements, la Nuit des Entrepreneurs, N’Djamena Hackathon…) avec des résultats qui seront attendus au sortir de la semaine.

Djimnayel Ngarlenan

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici