L’intégralité de sa communication
Mesdames et Messieurs,
Chers Parents d’élèves
Au seuil de la rentrée scolaire 2023-2024, le Bureau National de la Fédération Nationale des Associations des Parents d’Elèves du Tchad (FENAPET), faîtière des Associations des Parents d’Elèves (APE), par ma voix, vous adresse ses vives félicitations pour les efforts multiples que vous ne cessez d’apporter au système éducatif tchadien depuis plus de trois décennies pour la scolarisation des enfants et particulièrement des filles, car l’éducation est le socle de développement de tout pays.
Ainsi, face au sous-financement du secteur de l’éducation par les pouvoirs publics, l’’environnement des établissements scolaires publics a pris un coup très sérieux, entrainant le délabrement avancé des infrastructures scolaires avec des impacts négatifs sur les résultats des enseignements et apprentissages de nos progénitures. L’école publique n’existe aujourd’hui que de nom.
Face à ce constat alarmant, la 22ème session de la Commission Nationale d’Affectations et de Mutations (CONAM), tenue du 28 au 31 août 2023, nous a interpellés une fois de plus pour que les parents s’assument à relever ce défi de l’éducation de nos progénitures et ce, dans le cadre de la refondation de l’école tchadienne, vœu cher préconisé par les hautes autorités de la République pendant les assises du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), aux fins d’assurer la continuité du fonctionnement des établissements d’enseignement public dans la qualité, car l’école doit rester et demeurer un cadre par excellence des enseignements et apprentissages de nos enfants.
Certes, l’éducation a un coût et vous parents, vous vous êtes assumés jusqu’ici et la FENAPET vous reste reconnaissante pour tous ces sacrifices donnés depuis 2006, date de la création des Comités de Gestion des établissements Scolaires (COGES), mis en place dans les établissements scolaires publics, à nos jours. Cependant, la gouvernance du COGES a failli. Car, il n’y a eu ni la tenue d’assemblée générale au début et en fin d’année, ni la redevabilité de cette structure mise en place aux parents contributeurs des fonds de la part des gestionnaires (proviseurs et directeurs d’école, …). Ces structures ont donné lieu à beaucoup de comportements déviants. On peut citer entre autres : la fixation unilatérale de taux des frais d’inscription hors du cadre règlementaire, aucune importance donnée à la gestion pédagogique de l’école ; l’école est devenue aujourd’hui un comptoir commercial.
Aussi, dans le souci de voir l’école publique redorer son blason d’antan, et d’assurer l’éducation continue de nos enfants et assurer un accès décent, inclusif, équitable de qualité, ce jour 14 septembre 2023, le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique (MENPC), entouré de son staff technique, d’une part, et le Bureau national de la FENAPET, d’autre part, ont tenu une séance de travail de concertation et d’analyse, portant sur l’environnement scolaire des établissements d’enseignement public aux fins de relever le défi des insuffisances constatées, arrêter la gabegie entretenue dans ce domaine et harmoniser ainsi les frais d’inscription dans les établissements d’enseignement public au titre de l’année scolaire 2023-2024, tant en zone urbaine que rurale.
Ainsi, de commun accord, les frais d’inscription au titre de l’année scolaire 2023-2024 sont harmonisés comme suit :
- Pour les établissements d’enseignement scolaire en milieu urbain:
- Enseignement primaire : 3000 F
- Enseignement secondaire général : 6000 F
- Enseignement secondaire technique : 15 000 F
- Pour les établissements d’enseignement scolaire en milieu rural:
- Enseignement primaire : 1500 F
- Enseignement secondaire général : 3000 F
Cependant, il convient de préciser que le paiement est flexible et le plaidoyer continue pour revoir en baisse les frais d’inscription des filles et ceci pour favoriser leur forte scolarisation.
Une parfaite entente entre le MENPC et la FENAPET a été adoptée pour une gestion transparente et crédible des contributions des parents d’élèves.
Désormais, les APE doivent être présentes dans toutes les écoles publiques pour contribuer efficacement à leur fonctionnement.
Je vous remercie