L’automédication: « le foie et le rein mis en mode de destruction », Alladoukam Neloumra Pharmacien

0
547

En Afrique d’une manière générale et au Tchad en particulier, l’automédication est non seulement l’une des causes de mortalité mais aussi une habitude difficile à combatrre. Les patients aiment prendre de médicaments sans toutefois se faire consulter par un professionnel de santé. Le constat fait par Alladoukam Neloumra, professionnel de la Pharmatie.


L’automédication est selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) le fait qu’un individu recouvre à un médicament de sa propre initiative ou celle d’un proche dans le but de soigner une infection ou d’un symptôme qu’il a lui-même indentifié sans avoir recours à un professionnel de la santé.


Avec larrivée de la pandémie de coronavirus, l’automédication monte en puissance et à une vitesse supérieure. Beaucoup de personnes prennent toute forme de médicaments par leur propre prescription ou par prescription des proches parce-qu’il s’est soigné par un tel médicament ou c’est un produit contre covid-19 sans connaître le devenir de ce médicament dans l’organisme.


Dès l’arrivée de la covid-19 au Tchad, précisément à Ndjamena, une grande partie de la population ne fait qu’avaler les antibiotiques (Azitromycine), chloroquine (antipaludien), la vitamine C, lusage de gimgimbre et surtout la nicotine (cigarette) que certains disent anticovid19. “Or, le foie et les reins même la muqueuse de l’estomac sont en mode destruction avec ces poisons”.


Souvenez vous que le foie est un glande annexe du tube digestif au fonctionnement mumptiple et complexe de synthèse de transformation de divers substances. Il peut synthétiser les substances et en stocker mais l’insuffisance hepatocellulaire ( destruction massive des éléments de foie) est très grave. Les facteurs externes qui détruisent le foie sont nombreux, parmi lesquels les médicaments s’autoprescrits.


“La survie sans foie ne peut durer que quelques heures et le seul traitement possible, c’est la greffe mais pensez-vous que la greffe du foie est possible dans ce cas ?”


Cher compatriote, l’automédication est très grave. Ce n’est pas parce que tel produit est préventif ou curatif contre la Covid-19 que vous vous lancer à avaler sans symptoms ou sans éxamen medical medical. « Je ne suis pas contre la prévention et le traitement curatif de covid-19. Je suis contre les organes vitaux( le foie et le rein) que l’on met sur mode destruction”.


L’augmentation de l’urée azotémie et la créatinine


Selon les grands laboratoirs de climat de confiance, “Les résultats des examines sanitaire de la grande partie de la population tchadienne tels que le transamisase ( TGO=ASAT=SGT), trasamisase ( TG=ALAT=SGPT), biliribine (BT) et biliribune (BD=BL) sont trop élevés. L’urée Azotémie augmente elle aussi et surtout la créatinine en position très élevée. Informations reçues auprès des laborantins”.


La toxicité existe, les conséquences sont non maîtrisables.


« Nous mourons, parceque nous sommes négligeants, nous sommes négligeants, parceque nous mourons ». Les plus compliqués sont des sujets de 3ème âge qui pratiquent l’automédication avec leur situation de tension, diabétique, etc.

La toxicité existe, les conséquences sont non maîtrisables. Le rein, l’organe qui élabore l’urine tout en permettant l’élimination des déchets et le maintient constant du milieu intérieur du corps (équilibre hydroélectrique et acido-basique du sang) est vraiment menacé par les intoxications.

Conseils pharmatiques


Si vous voulez éviter les risques, faites les examens qui orientent l’état clinique de la santé de votre rein et foie.

Consulter un professionnel de la santé qualifié.

Les médecins sont bien placés et en fonction de votre état clinique le traitement ou la prévention serait sans soucis.

Nous ne pratiquons pas régulièrement le sport donc on a le temps de tomber malade.

Eviter les risques non maîtrisables est une urgence absolue.


ALLADOUKAM NELOUMRA (DOUKAM), Pharmacien

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici