La Russie contribue à l’alimentation scolaire durable au Tchad

0
816

Le Secrétaire d’État à l’éducation nationale et de la promotion civique, Lamine Moustapha a présidé ce matin à la direction générale du Programme alimentaire mondial la cérémonie de remise de don par l’ambassade de la Russie au Tchad au PAM pour l’amélioration de l’alimentation scolaire au Tchad.


C’est une initiative du gouvernement russe, à travers son ambassad au Tchad, a contribué aux activités d’alimentation scolaire soutenues par le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), à hauteur de 742 tonnes de farine de blé grâce à une donation de plus de 600 millions de francs CFA (un million de dollars américains).


Cette offre va permettre au Tchad, de réduire ainsi le taux d’abandon des classes dans les provinces du Guera, du Batha et du Kanem.Le PAM apporte une assistance technique au Ministère de l’éducation, aux autorités scolaires régionales et locales, aux écoles et aux communautés en fournissant des repas scolaires pour encourager l’assiduité.


Dans ces provinces, la communauté s’attèle à renforcer l’alimentation des enfants. Il a été mis en œuvre dans les écoles un programme d’alimentation scolaire qui relie la production à la préparation d’aliments frais servis pendant les repas. Cela permettant ainsi de placer les centres éducatifs au cœur du développement local. La farine de blé achetée avec la contribution russe est utilisée pour préparer des pâtes cuisinées aux élèves.


La contribution russe a permis au PAM de cibler 57 851 élèves dans les provinces du Guéra, du Batha et du Kanem. Cela en diversifiant les repas scolaires produits et préparés localement. « Quand les enfants reçoivent des repas scolaires, ils restent à l’école ; Ils ont la nutrition dont ils ont besoin pour apprendre », a indiqué la Représentante du PAM au Tchad a.i., Madame Sally Haydock. « Cette généreuse contribution de la Russie servira à soutenir les efforts menés par le PAM pour consolider un programme d’alimentation autonome et durable au Tchad », a-t-elle ajoutée.

Facebook Comments

Laisser un commentaire