Kanem : L’UNICEF et le KFW assistent le Centre de Santé de Maga pour la prise en charge de la malnutrition.

0
414

Maga, un village situé à environ 40km de la ville de Mao, dans le département du Kanem Ouest.

Dans ce bourgade se trouve un Centre de Santé qui est épaulé par l’Unicef et le KFW (Gouvernement Allemand), pour la prévention de la malnutrition.

Le Centre de santé de Maga couvre 19 villages.

Selon le responsable de cette structure sanitaire Ali Ahmat Tahir, malgré l’appui des partenaires, ce centre rencontre beaucoup difficultés notamment le manque des équipements et du personnel qualifié, pour relèver le défi.

En ce qui concerne le suivi de la consultation prénatale, les femmes qui sont dans des villages reculés ne peuvent plus effectuer de visite après leur sixième et dixième mois, relate le responsable du centre de santé de Maga.

Il faut noter que le centre de santé de Maga a enregistré 228 enfants qui souffrent de la malnutrition aiguë sévère, entre la période de janvier et juillet 2023.

Selon le bureau national, l’ensemble des quatre zones de provinces couvertes par le BZ Bol totalisent 2 590 277 personnes composées de 515 514 enfants de moins 0-59 mois et 563 645 femmes en âges de procréer (DSSIS- 2022). Si les 4 provinces sont affectées par l’insécurité alimentaire/malnutrition et mouvements de populations et les urgences sanitaires, le Lac enregistre en plus des mouvements importants de populations avec 381 289 IDPs, 23 901 retournés et 20 118 réfugiés.

L’accès humanitaire reste perturbé avec la montée des eaux du Lac et l’insécurité surtout dans les zones.

Les 4 provinces sont affectées également par des conflits intercommunautaires notamment dans le Hadjer-Lamis (département de Dababa) avec une répercussion sur les activités socioéconomiques et sanitaires de la population.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.