Journée mondiale de l’alimentation : Les représentants de la FAO, du PAM et du gouvernement échangent avec les hommes des médias

0
937

C’est en prélude à la célébration de la Journée Mondiale de l’Alimentation, qui se célèbre tous les 16 octobre, que le gouvernement et ses partenaires ont échangé avec les journalistes ce matin 14 octobre 2019 à la Maison des Médias du Tchad, à travers un café de presse.

Échangé avec les hommes des médias sur le thème de la journée mondiale de l’alimentation à savoir « Agir pour l’avenir, une alimentation saine pour un monde Faim Zéro », pour qu’ils puissent à leur tour faire un large écho sur ce thème, tel est l’objectif de ce présent café de presse. D’entrée de jeu, le ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, Madjidian Padja Ruth a rappelé le chiffre alarmant donné par la FAO qui est de 800 millions de personnes souffrant de la faim dans le monde. Pour elle, le Tchad n’est pas à l’abri de ce fléau et appelle les médias et les partenaires à soutenir les efforts du gouvernement.

Pour le représentant de la FAO, Mansour N’Diaye, appelle les gens à discuter, à sensibiliser et à informer sur ce sujet. Pour lui, on doit s’interroger sur comment nourrir la planète et son institution est prête à appuyer les pays pour éradiquer la faim d’ici 2030. La représentante par intérim du PAM au Tchad, Sally Haydock de son côté a loué l’effort du gouvernement pour éliminer la faim et la malnutrition. « La faim est en hausse depuis ces trois dernières années et le Tchad est le deuxième pays le plus touché par l’insécurité alimentaire », a-t-elle ajouté. Elle trouve que les efforts d’éradication de ce fléau sont insuffisants et rappel qu’il faudra agir plus vite.

Lors des échanges, les hommes des médias se sont appesantis sur les stratégies mise en œuvre par le gouvernement et ses partenaires pour sortir le pays de cette situation, sur la fiabilité des données et statistiques publiés par les partenaires et l’inefficacité des actions engagées. Les représentants de PAM, de la FAO et le ministre de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles se sont relayé tour à tour pour apporter des éclaircissements aux journalistes.

La journée mondiale de l’alimentation ce commémore tous les 16 octobre et ce, depuis 1945. L’objectif principal est d’engager la population, le ministère de la production, de l’irrigation et des équipements agricoles, la FAO et le PAM à mutualiser les efforts afin d’atteindre l’objectif faim zéro à l’horizon 2030.

Baye Ngardiguina Ousman/Journaliste Stagiaire

Facebook Comments

Laisser un commentaire