Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, édition 2020

0
1347

Le président de l’union des journalistes tchadiens (UJT), ABBAS MAHAMOUD TAHIR a fait un point de presse ce matin 30 avril 2020 à la maison des médias du Tchad pour annoncer les activités de la commémoration de la 27ème édition de la Journée Mondiale de Liberté de la Presse.


La 27ème édition de la journée mondiale de la liberté de la presse sera célébrée sous le thème : « Rôle des médias dans des situations d’urgence ». Un thème qui selon le président de l’UJT, Abbas Mahamoud Tahir s’inscrit dans la lutte pour l’éradication de la pandémie du COVID-19.
Pour marquer la commémoration de cette année en respectant les mesures contre le COVID-19, l’UJT annonce quelques activités telles que : les émissions et débats radiotélévisés, des concertations en petits groupes avec les responsables des organisations professionnelles et ceux des organes de presse, des visites des rédactions pour constater de visu les conditions de travail, etc. « Pour la protection des journalistes reporters, il est prévu l’élaboration d’un Guide de protection, la dotation en kits de protection, entre autres », précise-t-il.


Abbas Mahamoud Tahir, invite tous les professionnels des medias à redoubler d’efforts, de vigilance et surtout à faire preuve du professionnalisme dans le traitement des données sanitaires destinées au public, afin d’éviter le fakenews qui ne peuvent avoir pour seul effet que de déboussoler la population.


Le président de l’UJT, Abbas Mahamoud Tahir n’a pas oublié de saluer les mémoires des confrères arrachés à la vie au cours de cette année, Daniel Nadjitan Ndoh de la Télévision nationale et Kod-Bangra Dim danga Azik de la Radio nationale et réitère son soutien aux autres confrères de la télévision nataionale, Tcham Irimma Granga et Tchoroma Abdéramane placés sous mandat de dépôt depuis le 27 avril dernier pour une affaire que le Bureau de l’UJT suit de très près, souligne-t-i.

Laisser un commentaire