Journée mondiale de la femme rurale, édition 2019

0
483

Le Tchad à l’instar de tous les pays du monde, célèbre ce 15 octobre, la journée mondiale de la femme rurale. C’est la préfecture de Koundjourou dans la province de Batha-Est qui abrite les manifestations.

Célébré tous les 15 octobre de l’année, la journée mondiale de la femme rurale est un cadre essentiel d’échanges, de réflexions, de mobilisations et de rencontres avec les femmes du monde rural pour débattre des problèmes de leur épanouissement. Les femmes rurales jouent un rôle essentiel et incontournable dans les économies rurales et participent également à la production agricole, fournissent la nourriture, l’eau et le combustible pour leur foyer, c’est pourquoi cette journées leur a été dédiée.

Le thème de cette année «Infrastructures durables, accès aux services publics et protection sociale au service de l’égalité des sexes et de lautonomisation des femmes et des filles des régions rurales» place l’autonomisation des femmes rurales au cœur de la réalisation de la vision que portent les Objectifs de développement durable (ODD). Il rappelle aussi le rôle décisif joué par les femmes rurales.

Sur le plan national, le thème est axé sur « l’autonomisation de la femme rurale, condition essentielle pour un développement durable » ce thème vise à encourager les efforts louables qu’elles entreprennent. Il vise aussi au renforcement des capacités en technique de gestion des activités génératrices des revenues et de leadership féminins.

Baye Ngardiguina Ousman/Journaliste Stagiaire

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici