Innondations de N’Djamena : les acteurs urbains proposent un plan de sortie

0
259

Le collectif des acteurs urbains et ordre national des architectes du Tchad proposent une stratégie pour sortir la capitale N’Djamena des innondations. C’est au cours d’un point de presse qu’ils ont animé mardi 26 août 2020.


A chaque saison de pluie, la ville de N’Djamena se renoue avec des innondations aux conséquences incalculable. Dès lors aucune solution durable n’a été proposée sauf quelques bassins de rétention initiés il y a quelques mais engloutis par des saletés.


La situation actuelle oblige a chacun de mettre la main dans la patte pour sauver ce qui reste à sauver. Les acteurs urbains et l’ordre national des architectes du Tchad, veulent à travers une journée de réflexion le samedi 29 août prochain, penser sur une stratégie globale de résilience face aux inondations.


Selon eux, à l’issue de cette journée, un mémorandum sera préparé et présenté comme contribution des Acteurs de la Ville et des Architectes dans la stratégie globale de résilience face aux inondations. La journée va s’articuler autour des solutions technico-économiques et pratiques pour permettre à l’Etat et aux populations de faire face aux inondations actuelles, le mécanisme de gestion opérationnelle des programmes et projets urbains, le rôles des différents acteurs intervenants dans la planification et la mise en œuvre des projets urbains, et comment encourager les initiatives locales (comité de quartier) pour une résilience durable face à la question des inondations.


« Sortir Ndjamena de l’eau est une entreprise, certes difficile, mais pas impossible car lorsque la technique se met au service de la politique et porte le cri des cœurs des populations, les catastrophes reculent », ont-ils souligné.


Cette plateforme est constituée des Urbanistes, des Architectes, des Ingénieurs, des Géographes, des Historiens, des Sociologues, des Economistes, en collaboration avec l’Ordre Nationale des Architectes du Tchad constate qui ont après avoir constaté la récurrence des inondations, ces dernières années, dans la ville de N’Djaména, avec de lourdes pertes en vies humaine et causant de dégâts matériels considérables, veulent mettre leur génie au service de l’État pour sauver la ville de N’Djamena des innondations.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici