Grande exposition photos, J2 : des témoignages émouvants

0
147

La grande exposition photos organisée par le centre Al-mouna en collaboration avec l’Appel, association de solidarité internationale, et Akwada, association tchadienne est à son deuxième jour. Plusieurs activités sont inscrites au programme.

C’est par le témoignage de Suzanne, une fille camerounaise qui a tenté l’aventure au Tchad, plus précisément dans la ville de Bongor que cette journée s’est ouverte. L’objectif de cette projection étant de permettre aux jeunes de suivre le parcours ou tout ce que Suzanne a vécu pour pouvoir repenser leur vie d’aujourd’hui et de demain.

La deuxième projection est le témoignage de Frida, une jeune orpheline qui a contracté une grossesse précoce par manque d’éducation sexuelle puis abandonné par son amant qui s’est envolé pour N’Djamena. Chassée de la maison, elle élira domicile à la rue avant d’être récupérée par son grand-père. Malgré cette vie peu rose, elle rêve de devenir hôtelière et décrie l’immigration et la dépigmentation.

C’est ce deuxième clip qui a suscité beaucoup de réaction de la part des jeunes du parcours citoyens du centre Al-mouna. Debou Mahamat Koussou, loue le courage de ces filles et fils, qui les ont édifiés par leurs témoignages. Moustapha Fayçal se dit touché par ces clips, car à travers ces témoignages, il a retenu une chose, « il ne faut jamais renoncer à son rêve ». Ces jeunes qui viennent de tous les horizons, aiment cette exposition.

Qui sont ces jeunes ?

Ces jeunes, selon Hamza Brahim Kogoura Kori, animateur du parcours citoyen au centre Al-mouna, sont le produit d’un projet baptisé parcours citoyen, qui est l’œuvre d’un consortium à savoir l’université populaire, du centre Al-mouna et bien d’autres. L’objectif de ce projet étant de recruter les jeunes de 14 à 17 ans, les former en six mois afin réfléchir sur leur propre vie et de sortir des tabous qui constituent un frein à leur épanouissement.

Baye Ngardiguina Ousman/Journaliste Stagiaire

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici