Génération sans limites-Défi des Jeunes: un concours d’innovation pour les jeunes de 14 à 24 ans

0
402

Le projet « Generation Unlimited Youth Challenge » ou « Génération sans limites-Défi des Jeunes au Tchad », a été lancé ce matin 20 janvier au Centre d’études et de formation pour le développement (CEFOD) par la Représentante des partenaires, Dr Viviane Van Steirteghem par ailleurs Représentante de l’Unicef au Tchad.

://m.facebook.com/story.php?story_fbid=132690824922740&id=113369350188221https

« Génération illimitée-Défi des jeunes au Tchad » , est une initiative commune entre l’Unicef, le programme des nations-unies pour le développement et les mouvements des Scouts et des Guides du Tchad. Le projet consiste à offrir les opportunités aux jeunes innovateurs tchadiens de 14 à 24 ans, d’exposer leurs talents en y participant à un concours à l’échelle mondiale avec les autres jeunes de la planète. L’objectif est d’impliquer spécifiquement les jeunes marginalisés et créer un environnement inclusif et accessible pour cette tranche de la jeunesse.

Ph/Tachad2020

Ce partenariat multisectoriel est établi pour aider les jeunes de la tranche de 14 à 24 ans, à faire la transition entre l’éducation et la formation, l’emploi et l’entrepreneuriat. L’accent dans ce concept est mis sur les jeunes qui courent le plus grand danger d’être laissés pour leur compte ou ceux qui le sont déjà comme les filles, les jeunes des communautés marginalisées, les jeunes handicapés, les jeunes migrants ou réfugiés, et les jeunes touchés par les crises, les conflits et les catastrophes naturelles, explique Mounirah Bissiri, du programme des jeunes femmes leaders africaines (PNUD/UA).

La Représentante des partenaires, Viviane Van Steirteghem par ailleurs Représentante de l’Unicef au Tchad, souligne elle, que le concept « Génération illimitée, le Défi des jeunes » veut déclencher l’imagination de tous ces jeunes, et leur demander de nous faire parvenir leurs idées, folles, créatives, bien pensées ou même apparemment impossibles.  « Ce projet vise précisément à impliquer ces jeunes vulnérables dans le développement de leur propre cadre de vie, les stimuler à réfléchir et à s’interroger sur les moyens d’améliorer leur vie et celui de leur communauté », renchérit-elle.

Ph/Tachad2020

Pour impacter plus les communautés, les projets doivent être orientés à la promotion de l’entrepreneuriat; à l’accès équitable à l’éducation, la formation, l’emploi et l’engagement au sein de la société civile. Le concours s’ouvre pour tous les jeunes des 23 provinces du Tchad ainsi que les jeunes réfugiés sans distinction à partir de ce jour 20 janvier au 17 février date de limite des dossiers. La soumission des propositions des 2 équipes finalistes au jury global se fera en juillet et en septembre suivra l’annonce des gagnants au niveau global où quatre (4) prix (de 10 000 $) pour les équipes dont les membres sont âgés de 18 ans et moins, et quatre (4) prix (de 20 000 $) pour les équipes dont les membres sont âgés de 19 ans et plus. Fin 2020, les projets gagnants au niveau mondial passeront aussi par un mentorat et une incubation en profondeur pour réaliser leur solution.

Pour faciliter aux candidats de postuler à ce concours, les initiateurs ont annoncé que les dossiers de candidature peuvent parvenir dans les radios partenaires ou sur l’adresse mail : defi.jeunes.tchad@gmail.com au plus tard le 17 février 2020.

://m.facebook.com/story.php?story_fbid=132690824922740&id=113369350188221https

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici