Forum à Abéché sur la paix : le CEDPE sur les traces de la paix au Ouaddaï

2
1542

Prévu du 20 au 21 novembre 2019, le forum d’Abéché sur la paix est un grand événement qui réunira les partenaires tels que PNUD-USAID-P4P-Equal Access, l’Union Européenne…

« Agriculteurs-Eleveurs et la cohabitation pacifique dans la province du Ouaddaï » est le thème retenu pour le forum sur la paix à Abéché. Le but de ce projet est de promouvoir la cohabitation pacifique entre les différentes communautés vivant dans la province du Ouaddaï pour contribuer à l’unité nationale.

Suite aux conflits politico-militaires que le Tchad a connus pendant des années, les tchadiens commencent à prendre conscience sur le danger des guerres. Dès lors, il est temps de reconstruire la paix dans ce pays. En effet, le Ouaddaï est l’une des provinces du Tchad marquant plus d’histoire au Monde à travers sa diversité socio-économique, éducative, culturelle et politique. Ainsi, cette province est considérée autrefois comme le creuset de l’Islam au Tchad (la civilisation arabo-musulmane). Plusieurs groupes ethniques y vivent dont les ouaddaïens et les arabes cohabitent pacifiquement depuis des décennies tout en exerçant des différentes activités (agriculture, élevage artisanat, commerce).

Ces dernières années, les conflits agriculteurs/éleveurs dans la province du Ouaddaï ont pris une dimension alarmante avec l’usage des armes à feu sophistiquées faisant beaucoup de victimes et des dégâts matériels. Il sied ici de noter que la sous-région en général et le Tchad en particulier sont menacés par la montée du terrorisme islamiste, y compris l’extrémisme violent. Il faut donc avoir des instruments stratégiques et opérationnels pour mettre le Tchad à l’abri de ces menaces.

Objectifs

  1. Objectif général :

L’objectif de ce forum est de contribuer au renforcement de la politique de cohabitation pacifique entre les différentes communautés au Tchad.

  • Objectifs spécifiques
  • Créer un cadre de dialogue et d’échanges sur les questions liées à la paix et à la sécurité ;
  • Contribution à la gestion des conflits agriculteurs et éleveurs au Ouaddaï
  •  Œuvrer pour la prévention de l’extrémisme violent PVE-CVE.

Résultats attendus :

Les résultats attendus sont :

  • Sensibiliser les communautés ciblées à 80% sur l’importance de la cohabitation pacifique ;
  • Créer au moins 20 comités de sages dans la recherche de la paix ;
  • Former 20 personnes comme points focaux pour alerter les autorités compétentes en cas de conflit.

Méthodologie 

Une plénière sera tenue à Abéché afin de permettre aux participants de s’imprégner de certaines techniques de prévention de gestion et de consolidation des conflits intercommunautaires dans la province de Ouaddaï. Pour ce faire, les sous-thèmes choisis sont :

  1. La prévention des conflits agriculteurs-éleveurs dans la province du Ouaddaï 
  2. La gestion des conflits agriculteurs-éleveurs dans la reconstruction de la coexistence pacifique au Ouaddaï

Les travaux s’étendent sur deux jours, les 150 participants seront en trois (3) groupes d’atelier :

  1.  Les autorités civiles, militaires et politiques ;
  2. Les leaders religieux, traditionnels, la société civile et les ONG ;
  3. Les agriculteurs, éleveurs, et commerçants.

Au cours de ce forum, les thèmes susmentionnés seront débattus en groupe d’atelier pour dégager des solutions et faire des recommandations aux autorités compétentes.

Facebook Comments

2 Commentaires

  1. Bonjour.

    Où je peux télécharger XEvil gratuitement sur votre site?
    J’ai eu des informations de votre soutien. XEvil est vraiment le meilleur programme pour résoudre captcha, mais j’ai besoin de la dernière version de celui-ci.

    Grâce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici