Football : COACH ZITO, UN ENTRAÎNEUR TCHADIEN DE FOOTBALL AUX ÉTATS-UNIS

0
210


Malgré que le football tchadien fasse de surplace depuis plusieurs années, quelques personnes font l’honneur au pays. Celui qui porte le nom de l’ancien joueur brésilien Zito, fait partie de ces personnes qui croient toujours au développement et décollage un jour du football tchadien.


Né dans les années 69 à N’Djamena Ahmat Mahamat Dout, jeune homme de 52 ans, est un passionné des sports particulièrement le football. Il a commencé à taper au ballon dans les dédales de ruelles ( « balles chaussettes »), et à l’école vers 1979.


En 1982, Zito intègre un club de son quartier Repos,(Rue de 30m) « Elbodjo », précisément au terrain poste dans la commune du 4eme arrondissement de la ville de Ndjamena. L’ancien footballeur Tchadien, entraîneur et fondateur de l’Ecole de Foot dénommée  » Tchad-Evasion » , Ahmat Mahamat Dout alias Coach Zito est l’un de rares entraîneurs qui représente le Tchad à l’échelle internationale comme coach .

Coach Zito


Très déterminé, passionné et amoureux du sport Roi depuis sa tendre enfance, Coach Zito quitte son pays natal le Tchad pour s’installer aux États-Unis d’Amérique précisément à l’Indiana depuis 2014. Aux pays de l’oncle Sam, coach Zito n’a pas cessé de se donner au métier d’entraîneur » Dieu merci, je n’ai pas cessé de continuer avec le football. J’ai mis en place une Académie en Amérique » informe fièrement Ahmat Mahamat Dout.


Ahmad Mahamat Dout est parmi les rares entraîneurs étrangers en charge d’un club de football aux USA. Actuellement, il est le coach principal dans sa ville d’accueil de l’Indiana avec son club  » Fort Wayne club soccer ». Un club de D2,(2eme division).
Après deux années passées dans son club formateur, en 1984, le défunt Abakar Mangué avait organisé un tournoi de détection des jeunes footballeurs au terrain Assas, c’est ainsi vu sa technicité et sa capacité de manier le ballon rond, le jeune Ahmat a été déniché par le trésorier Mahamat Seid de l’équipe Tourbillon, club mythique de la capitale dans les années 80. Sur recommandation de ce dernier, démarra une carrière riche du joueur Ahmat Mahamat Dout qui devient ensuite coach puis formateur d’un centre de formation des jeunes footballeurs en herbe.


J’ai commencé des entrainements avec Tourbillon, après 3 semaines d’entraînement, j’ai signé ma première licence avec Tourbillon football club( sponsorisé par la défunte société sucrière, la Sonasut) de 1984 à 1985″ se souvient t-il.


CARRIÈRE NATIONALE ET INTERNATIONALE.
Après cette première expérience, le jeune footballeur tchadien vu son talent, attise la curiosité des certains dirigeants des clubs de la capitale notamment de 1985 à 1989, Zito jouait respectivement à Postel 2000 et 1989 à 1993 avec le club « AsCoton Tchad ».


Ahmad Mahamat Dout tente un essai de deux ans à l’étranger de 1993 à 1985, il s’envola pour la Centrafrique, où il avait joué pour le compte du club USCA de Bangui. Après la fin de son contrat avec le club Centrafricain, Ahmat mahamat Dout regagne son pays où il avait signé à nouveau un contrat entre 1996 à 1998 avec Postel 2000 et de 1998 à 2000 avec As- Mairie de N’djamena sous l’oeil bienveillant du Manager Saleh tcheré.
Coach Zito tcheré a mis fin à sa carrière de joueur qui a débuté avec le flamboyant Elbodjo en 1989 son club formateur. Un nouvel horizon s’offre à lui.


DE JOUEUR AU COACH.
Sans répit,le joueur Ahmat Mahamat Dout, dit Zito embrasse le métier de formateur en 2001,il crée son centre de formation  » École de football Repos ». Véritable pépinière des jeunes pousses de football. Peu de temps, plus précisément une année d’après le Centre a été sponsorisé par « Tchad- Évasion », (une Agence de Voyage et de Tourisme) avec comme résultat plusieurs jeunes sortis de l’école au profit des clubs de la première division de la capitale à l’image de Elec-Sport entre-autres.


Aujourd’hui, dans sa ville d’Indiana, en sus de son métier d’entraîneur du club Fort Wayne Soccer où il remporta un trophée cette année, il décroche également son diplôme d’entraîneur de niveau 2, et il crée l’Académie Dout.


MAHAMAT SEID TIMAN avec MS K.

Laisser un commentaire