Etats-Unis : 11 Septembre : 20 après, les images restent dans les mémoires

0
158

11 septembre 2001-11 septembre 2021, les images sont évidemment dans toutes les mémoires: incroyables, hallucinantes, inoubliables dans la vie des américains. La tragédie qui a fait 2 977 morts et des milliers de blessés. Petit à petit les images choc du New York ravagé par les attentats terroristes du 11 septembre 2001 sont restaurées.

Ces images datées du mardi 11 septembre 2001 rappellent les douleurs des américains  sur la tragédie qui a causé la perte des vies de 2 977 personnes. Deux avions sont projetés sur les tours jumelles du World Trade Center en New York.   Les deux tours dont les sommets culminent environ  415 m de hauteur sont effondrés en moins de deux heures.   Le 11 septembre 2001 reste la date la plus meurtrière depuis le début de l’Histoire américaine.  

Qualifiés de crimes contre l’humanité et l’objet de multiples théories du complot, dénoncées comme des théories « révisionnistes », voire « négationnistes », ces actes ignobles a très vite gravé la mémoire des observateurs sur la monté du mouvement terroristes dans le monde.  Ces événements qui ont provoqué un choc psychologique considérable, ont donné un autre regarde et élan sur la vision et la mission des Al-Qaïda.

En rappel environ 17 400 personnes se trouvaient dans les deux tours au moment des collisions.  Après 20 ans quelle leçon peut-on tirer de ces événements ? Des dispositifs sont-ils  pris pour éviter d’éventuelle circonstance ? Si les cicatrices de ces attentats sont encore présentes dans les mémoires, le monde doit doubler de vigilance devant la montée des mouvements Al-Qaïda.  

Laisser un commentaire