Entrepreunariat : ONAPE fait le suivi de ses financements

0
1085


Ce vendredi 6 août 2021, l’Office National pour la Promotion de l’Emploi a procédé au contrôle de projets qu’il a investi.
Un tour dans les 2 ,4 et 7em arrondissement de N’Djamena, a permis aux responsables et aux hommes de médias de voir les activités que font les bénéficiaires du fonds de l’onape.


les bénéficiaires de ces fonds, sont les commerçants, les mécaniciens, tailleurs, les diplômés sans emploi. Ce financement a permis à certains d’ouvrir eux mêmes leur entreprise, boutique et augmenter leur chiffre d’affaires. Les montants reçus sont en fonction de projets déposés.


Dewala Olivier, un licencié en environnement, dit avoir reçu 3 millions de francs CFA. Ce fonds lui a permis de réaliser son projet qui est la collecte des ordures ménagères. Il renseigne qu’il remboursera ce fonds dans 3 ans. Son entreprise est située à Chagoua dans le 7em arrondissement.


Abakar, vendeur de pièces détachées, sis à abena a reçu un million de francs CFA, pour s’acheter de pièces et la pompe à air. Il restituera dans un an. A côté, il répare aussi les engins à deux roues.


Au marché Adalla, toujours dans le 7 em arrondissement, kanika Oumar dit avoir reçu une somme de 1million pour s’attacher de machines à coudre et a recruté quelques jeunes pour les former dans la couture. Il filmine qu’il doit verser une somme de 55600 par mois pour éponger son crédit.


Hissein Brahim Yacoub a pour sa part reçu 2 millions de francs CFA. cet argent lui a permis d’acheter de machines à coudre et les tissus à vendre. Il a deux ans pour rembousser ce fonds.


Moussa Ali, dans le 4em a bénéficié de ONAPE une somme de 2 700 000f. Ce fonds est pour ouvrir un Cyber café. Il versera une montant de 75000/mois soit 3 ans pour éponger son crédit. Moussa Ali ne s’est pas encore convenable installé.


De toutes les visites effectuées, nous avons une femme parmi les hommes. Noura Mahamat Ali, a reçu une somme de 1 million pour ouvrir un salon de coiffure. Elle se trouve à klemat dans le 2 em arrondissement. Noura nous renseigne qu’elle versera une somme de 62000/mois soit 24 mois pour solder son crédit.

Tous les bénéficiaires de fonds de ONAPE se disent satisfaits de ces fonds. Il remercient l’initiative de l’onape, de voler à leur secours pour pouvoir se prendre en charge et à employer les autres. Ils encouragent les jeunes qui ont de projets à aller déposer comme eux aussi ont fait. Ils exhortent ces jeunes d’être patients avec ONAPE, car tout projet approuvé par ONAPE se verra réaliser.


Signalons que tout le remboursement de ONAPE est sans intérêt. Aucune difficulté n’a été signalée par les bénéficiaires de ces fonds.


Yorhein Ongsi Aristide

Laisser un commentaire Annuler la réponse.