Entrepreneuriat: Young Ambassador offre une formation aux jeunes entrepreneurs

0
1124

Le Jeune ambassadeur de l’Entrepreneuriat au Tchad organise ce samedi 12 juin 2021 au sein de TECHNIDEV, un atelier d’échanges et de mobilisation des startups, PME et PMI à la démarche qualité des produits et services.


Placée sous le thème « la démarche qualité des produits, un levier de croissance des startups, PME, PMI et d’amélioration des affaires du Tchad », cette formation vise à outiller les responsables des startups des petites et moyennes entreprises ainsi que des PMI afin d’avoir de qualité dans ce qu’ils proposent comme activité. Cet atelier est animé par le cabinet d’expertise SIX SIGMA sur plusieurs mobiles et des travaux de groupes. Cette formation regroupe trente jeunes entrepreneurs.


Le Directeur General de TECHNIDEV, M. KHALID FADOUL DOUTOUM a rappelé aux bénéficiaires la notion de l’importance de la démarche qualité à travers trois étapes dans la vie de l’entreprise. Il demande par ailleurs aux bénéficiaires de cette formation d’être conformément sensibiliser sur l’importance de la démarche qualité. « Je demande à chacun d’entre vous d’être suffisamment sensibiliser sur l’importance de la démarche qualité et que chacun d’entre vous puisse l’introduire au sein de sa structure aussi bien au niveau des ressources humaines, aussi bien au niveau des choix des intrants et dans la façon de vendre vos produits à vos clients… », martèle-t-il.


Pour le formateur, ADOUMBEYE Sylvain, cette formation est une activité historique pour le Tchad, car dans l’histoire du Tchad, il n’y a pas encore des entrepreneurs qui se sont réuni autour d’une table et discuter de la question de la qualité. Il poursuit que la qualité est un concept nouveau en Afrique et plus précisément au Tchad. « C’est une rencontre historique pour le Tchad, je voudrais à présent demander à l’ambassadeur de l’Entrepreneuriat au Tchad que ces 30 Startups qui vont participer à cet atelier d’échanges doivent entrer dans l’histoire du Tchad que c’est des entrepreneurs qui ont entreprit de leur propre moyen, de leur propre volonté à s’engagé dans cette démarche qualité pour pouvoir répondre aux exigences de la norme, de la règlementation du pays des consommateurs », précise ADOUMBEYE Sylvain.


Le YOUNG AMBASSADOR, Adam Ismaël Abdramane pour lui, le choix de ce thème révèle qu’il y a une difficulté de lacune auprès de la plupart des PME et PMI ainsi que les Startups s’agissant de la démarche qualité tant à la fois au niveau des services ainsi que des produits présentés par les différents promoteurs. Il précise que cette formation aidera ces jeunes entrepreneurs à contrer les concurrences et comprendre les réalités du marché « cela les aidera d’abord à contrer les concurrences, comprendre un peu les réalités du marché mais surtout à proposer un produit ou un service de qualité à chaque fois pour qu’il y est un retour de la clientèle ».


Il rappelle que cette formation entre dans ses objectifs et missions en tant qu’ambassadeur et qu’elle est réalisée à 100% par ses moyens. Ces types de formation continuerons dans les jours à venir dans les provinces afin d’outiller d’autres jeunes pour que la question de la qualité soit au cœur de tous ce que ces jeunes offrent comme produits et services, dit-il.

Abraham KAITAMA

Laisser un commentaire Annuler la réponse.