Education : Le lycée de Habbena, un lycée pas comme les autres

0
317

Une semaine après la rentrée officielle des classes, lancée en grande pompe par les autorités en charge de l’éducation nationale, rien ne bouge au sein du Collège et Lycée de Habbena. Constat !

Situé au quartier Habbena dans la commune du 7ème arrondissement de la ville de N’Djamena, le Collège et Lycée de Habbena semble abandonné par les autorités en charge de l’éducation nationale. Car, à chaque la rentrée scolaire, ils reprennent toujours les cours avec un grand retard. Pour cette année scolaire 2019-2020, bien que les autres collèges et lycées de la capitale aient déjà repris timidement avec les cours, ce n’est pas le cas au collège et lycée de Habbena.

La cour dudit collège et lycée ressemble à un lac artificiel. Pour le retrait des bulletins de notes ou pour l’inscription et la réinscription de ses progénitures, l’on est appelé à se déchausser et retrousser les pans de son pantalon pour y accéder à l’administration. Les administrateurs et le corps enseignants sont astreints à ce même exercice. Chose curieuse, certains enseignants rencontrés devant cet établissement, se demande s’ils peuvent reprendre avec les cours cette année.

Cette situation désolante n’émeut aucune autorité communale ni celle en charge de l’éducation nationale. Pourtant ce retard qu’il accuse chaque année est lourd de conséquence pour les élèves. Ils n’arrivent pas à finir le programme, chose qui impacte négativement sur leurs résultats aux examens nationaux. Les responsables dudit établissement ont fixé un taux de 1000f sur les frais d’inscription pour palier à ce problème, mais cela demeure toujours insuffisant. A ce problème d’inondation récurrente, vient s’ajouter le manque des salles de classe et des tables-bancs qu’il faut résoudre pour permettre une bonne reprise des classes.

A quand la fin de ce calvaire au sein de cet établissement ? La question reste posée et les autorités en charge de l’éducation nationale ainsi que les autorités communales sont interpellées pour prendre à bras-le-corps ce problème pour sortir le collège et lycée de Habbena de cette situation qui a perdurée. En attendant la reprise des cours, du courage aux responsables et élèves dudit lycée !

Baye Ngardiguina Ousman/Journaliste Stagiaire

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici