Éducation : la compagnie Hardre Dounia, dans sensibilisation sur la violence en milieu scolaire

0
372
Les élèves du lycée collège Al-Nadja


Dans le cadre de la sensibilisation contre la non-violence en milieu scolaire, la compagnie théâtrale Hardre Dounia continue sa tournée. Le 15 mai dernier c’était le Lycée Collège arabe Al Nadja de Diguel dans le 8eme arrondissement qui a reçu l’équipe théâtrale.


Cette tournée s’inscrit dans le cadre du projet « Appui à la participation citoyenne des jeunes et des femmes à la gouvernance locale et à la consolidation de la paix au Tchad », financé par le Fonds pour la Consolidation de la Paix des Nations Unies à Travers l’UNICEF, exécuté par CLAC( Centre de Lecture et d’Animation Culturelle) et mise en œuvre par la Compagnie Hadre Dounia. Cette dernière organise de formation en théâtre participatif et en écriture de scénario à l’intention des jeunes de différents Collèges.


Selon le directeur du lycée-collège Arabe Al-Nadja de Diguel Mahamat Aboubakar Hissein « avec le théâtre le message passe vite et les élèves comprennent facilement. Or quand c’est nous, il faut beaucoup des gymnastiques pour faire passer un message », a t-il dit.


Le surveillant dudit lycée-collège, Idriss Tahir a martelé que « les jeux inter-actifs que les élèves ont participés à la fin du sketch, prouve que le message est bien reçu. Car chaque élève a démontré le mauvais côté de la violence dans le milieu scolaire, la responsabilité de chaque acteur qui a joué son rôle dans le sketch et enfin il donne des conseils à ses condisciples »


Ahmet Abakar, un enseignant du lycée collège Al Nadja a apprécié cette initiative et a encouragé les organisateurs de la faire passer dans tous les établissements scolaires du primaire au collège et dans les lycées pour permettre aux élèves d’adopter des comportements responsables pour bien gérer ce pays demain, a-t-il encouragé.

Cette même campagne de sensibilisation a été reproduite au lycée collège El-Elion le 16 mai dans le 7 ème arrondissement de N’Djamena avec les mêmes paroles d’encouragement à prôner la paix, le respect et l’amour envers les uns et autres.


Ce projet vise à sensibiliser les élèves de 3 villes du Tchad à savoir Moundou, N’Djaména et Bol par de caravane d’informations et à travers le théâtre participatif dans les Collèges et lycées des trois localités citées.

YOA

Laisser un commentaire Annuler la réponse.