LE Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation TOM ERDIMI a accordé ce lundi une série d’audiences aux Ambassadeurs de France au Tchad Éric Gérard et des États-Unis d’Amérique (USA) au Tchad Alexandre Laskaris.
La première audience qui était essentiellement une prise de contact a eu lieu avec l’Ambassadeur de France. Au cours des échanges, le point a été fait sur la coopération entre l’Ambassade de France et le Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Le Ministre d’État a fait savoir à son hôte que la priorité et les besoins essentiels du ministère en vers l’Ambassade de France restent la facilitation des visas pour les études, la formation des formateurs, l’équipement des laboratoires et bibliothèques et la construction des infrastructures académiques via l’AFD ( Agence française de développement).
L’Ambassadeur de France quant lui a vanté la bonne prestation académique des 2813 étudiants tchadiens dans les institutions d’enseignement supérieur de la France et a pris acte de demandes du Ministre d’État.
L’Ambassadeur des USA quant à lui est venu échanger avec le Ministre d’État autour de partenariat entre les chercheurs tchadiens et américains. Pour le diplomate américain, un chercheur américain intéressé par la recherche scientifique de l’ADN de babouin dans le Tibesti souhaite séjourner au Tchad pour la quête de cette recherche.
Pour le Ministre d’État, le Tchad reste ouvert pour le partenariat académique lié aux études, à la recherche scientifique ainsi qu’à l’innovation.
Le Ministre d’État a également fait savoir à son hôte que le ministère de l’Enseignement Supérieur souhaite avoir un partenariat renforcé avec les Etats-Unis dans le cadre de l’enseignement supérieur.