Education : 1 234 candidats concourent pour 140 places à l’INJS

0
292

Au total 1234 candidats sur l’ensemble du territoire national dont 640 candidats à N’Djamena composent les épreuves écrites pour le concours d’entrée à l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS). C’est la ministre de la culture, Madeleine Aligué qui a lancé les épreuves ce matin 10 janvier 2020  au sein dudit institut à N’Djamena en présence du directeur général, Moussa Hassan Idibey.

Comparativement aux années précédentes, pour l’année 2019-2020, il y a au total 18 centres d’examen retenus où les 1234 candidats toutes séries confondues composent ledit concours du 10 au 12 janvier 2020. 69 candidats  internes dont 33 conseillers d’éducation physique et sportive (CEPS) et 36 conseillers de jeunesse et animation (CJA), 675 candidats externes composent pour le poste de conseiller et jeunesse de l’animation et 490 candidats en professorat adjoint d’éducation physique et sportive (PAEPS). La première journée sera consacrée aux épreuves écrites et les derniers jours les épreuves physiques.

Décentraliser le centre d’examen dans toutes les provinces est une politique qui permet à toutes les provinces du Tchad d’avoir leur centre d’examen respectif, question de rapprocher les candidats de leur centre. Mais selon le Directeur Général, Moussa Hassan Idibey certaines provinces n’ont pas pu enregistrer des candidats suffisants pour créer un centre. C’est pourquoi dit-il au lieu de 23 centres nous sommes à 18 centres. « Nous lançons un appel au niveau local, dans les provinces pour que les jeunes, les responsables, les délégués et les chefs de secteurs qu’ils sensibilisent les jeunes pour qu’ils puissent prendre des mesures raisonnables afin que les jeunes soient incités d’avantage à venir vers cette institution », a souhaité le DG Moussa Hassan Idibey.  

Pour le Directeur général, la jeunes est une fondation et le sport c’est la santé, c’est pourquoi dit-il, « nous avons une lourde mission ; cette mission ne va pas se concrétiser pour aujourd’hui ou demain mais c’est une mission de longue à laine. Nous allons poursuivre avec efficacité quel que  soit la durée que nous allons passer dans cette institution », a-t-il précisé. Il faut souligner que L’INJS a une vision, celle d’offrir un espace d’études agréables respectant les règles d’hygiène, de santé et de sécurité et une administration déterminée à améliorer les conditions d’études des étudiants et les conditions de travail de son personnel 

La Ministre de la culture, Madeleine Aligué en lançant les épreuves écrites, a souligné que l’importance de ce concours, c’est de rechercher les meilleurs dans le domaine de l’éducation physique. « Il est important de savoir que dans toute la politique de la jeunesse qui a été adoptée  l’année dernière, l’encadrement en terme éducatif, scolaire, universitaire, primaire et secondaire va être à chaque fois de plus en plus important , à avoir des cadres et des fonctionnaires formés, compétents, professionnels serait très important pour l’encadrement de la jeunesse ».

Il faut rappeler que le concours a été lancé en septembre 2019 par le Directeur Général de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS), Moussa Hassan Idibey pour le compte de l’année académique 2019-2020. Les chefs-lieux des provinces retenus comme centres d’examen sont : Abeché, Amdjarass, Ati, Am-Timam, Bardaï, Biltine, Bol, Bongor, Doba, Fada, Faya, Goz-Beida, Koumra, Laï, Mao, Massakory, Massenya, Mongo, Moundou, Mossoro, N’Djamena, Pala et Sarh.  

Il faut noter que l’institut national de la jeunesse et des sports (INJS) est un établissement d’enseignement supérieur public qui prépare aux métiers du sport. Il a pour mission principale d’assurer la formation initiale et continue des cadres du ministère de la jeunesse et des sports ainsi que ceux des fédérations sportives. Depuis sa création, le 12 décembre 1994, l’INJS a formé et a mis sur le marché de l’emploi plus de 6 122 fonctionnaires dont 1 081 parmi eux sont des femmes.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici