Economie : La CBT Bourse communique sur le marché financier de la CEMAC et du Tchad

0
1924
Image presentation marché par CBT Bourse

La commerciale banque du Tchad (CBT) a présenté le mardi 29 juillet dernier dans un hôtel de la place le marché financier de la CEMAC et du Tchad. C’est à travers un séminaire qui a vu la présence de ses partenaires, des responsables des entreprises, directeurs généraux…

Le séminaire sur le marché financier de la CEMAC et du Tchad est un cadre qui a permis à la CBT de communiquer sur les opportunités qu’elle offre à travers ses services et les organes de bourse régis par le marché financier de la CEMAC. Cette rencontre placée sous le slogan « Produits, Service et Conditions d’accès au marché financier » est conjointement organisée en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat (CCIAMA).

A travers les deux présentations faites par le Directeur de la filial CBT bourse, Alfred Moyangar et Expert financier à la CBT, Dairou Hiserbé Sahoulba les entrepreneurs tchadiens ont compris à part le marché bancaire dont ils sont déjà la connaissance qu’il existe un marché financier qui peut leur permettre de financier mieux et placer plus amplement leurs investissements et pour d’autres à placer judicieusement leur trésorerie.

les participants au seminaire sur le marché financier de la CEMAC et du Tchad organisé par la CBT Bourse ph/Tachad.com

En quelques heures d’échange, des opérateurs économiques du pays et les chefs d’entreprises sont outillés sur des connaissances et informations nécessaires, relatives à la bourse et au marché financier dans la sous-région. L’objectif c’est de convaincre, motiver et encourager les hommes d’affaires à investir leur argent dans la bourse et surtout les amener à souscrire à l’emprunt obligataire.

Le président de la chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et d’artisanat (CCIAMA), Ali Adji Mahamat Seïd souligne que l’accès au marché financier, son développement et son appropriation constitue aujourd’hui une préoccupation de premier ordre pour les opérateurs économiques. C’est pourquoi dit-il, la CCIAMA salue l’avènement de la CBT Bourse et estime qu’il est réellement temps, pour la CBT Bourse qui a songé à mettre en place ce mécanisme financier pour l’épanouissement des affaires au Tchad.

au centre président de la CCIMA, à gauche DG CBT Bourse et à droite Expert financier CBT lors du seminaire sur le marché financier de la CEMAC et du Tchad organisé par la CBT Bourse ph/Tachad.com

En rappelle, la CBT est née de la privatisation en 2002, de la Banque de Développement du Tchad (BDT), créée en 1962 et qui a contribué à la construction du pays depuis le début des indépendances. Après être privatisée en 2002, la CBT a pris une orientation de banque des particuliers, des PME et PMI, finançant en cela l’économie réelle du pays.

Lors des crises financière et des difficultés qu’a rencontré le Gouvernement du Tchad (baisse des revenus pétrolières, 16 mesures etc.), la CBT a été au-devant pour apporter son soutien pour payer les salaires, payer les fournisseurs de l’État. Et cela, à travers des avances en trésorerie et l’acquisition massive des titres de l’État (Obligation et Bon du Trésor).

C’est ainsi qu’en 2016, la CBT en poursuivant son élan d’accompagnement de développement, a mis en place la filiale CBT Bourse permettant aux entreprises tchadiennes d’avoir un conseil en ingénierie financière. Elle permet aussi aux entreprises d’ouvrir leur capital à la bourse, lever des fonds sur le marché financier pour leurs investissements, et aux particuliers de mieux placer leur épargne sur des comptes très défiscalisés et aux taux intérêts intéressants.

les participants au seminaire sur le marché financier de la CEMAC et du Tchad organisé par la CBT Bourse ph/Tachad.com

Asbagui Angèle/K.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.