Économie :BADEA Disponible à Financer des Projets Routiers

0
218

Le développement socioéconomique passe inéluctablement par les infrastructures routières. Désenclaver le pays et offrir des voies de circulations interurbaines qu’urbaines pour ses concitoyens sont les crédo politiques auxquels s’attèle le Chef de l’État, le Général MAHAMAT_IDRISS_DEBY_ITNO.


Afin de matérialiser cette politique, la synergie gouvernementale s’applique. Dans cette veine et dans le cadre des recherches de financements des projets de développement auprès de bailleurs de fonds, qu’une mission gouvernementale a séjourné du 13 au 18 janvier 2023 à Khartoum au Soudan où elle a échangé avec les responsables de la #Banque_Arabe_de_Développement_Économique_en_Afrique (BADEA).

La mission gouvernementale conduite par le Ministre de la Prospective Économique et des Partenariats Économiques, MOUSSA_BATRAKI, et composée du Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, Dr IDRISS_SALEH_BACHAR ; de Madame LUCIE_BEASSEMDA, conseillère aux infrastructures du Premier Ministre de Transition ; de l’Ambassadeur du Tchad au Soudan, ABDELKERIM_KOIBORO; du Conseiller Economique à l’Ambassade, OUSMANE_BACHAR_IREGUE ainsi que des techniciens des deux départements ministériels, a eu des échanges fructueux rencontres avec le Directeur Général de la BADEA, #SIDI_OULD_TAH.

Le Ministre des Infrastructures et du Désenclavement, participant aux différentes rencontres, a présenté et plaidé pour le financement des projets prioritaires de son département.
Le Directeur général de la BADEA a rappelé que le Conseil des Gouverneurs de la Banque a plafonné l’enveloppe de financement de projets publics à 50 millions dollars US.
La mission et la banque ont établi un programme de financement triennal 2023-2025.

En ce qui concerne les projets routiers, il est retenu en 2023 ce qui suit : 40 millions de dollars US pour le projet de bitumage de la route Abougoulem – Adré – frontière du Soudan (68 Km) et 4 millions de dollars US pour l’étude technique et économique de la route des trois frontières (#Tchad – #Lybie – #Egypte).
Par ailleurs, la BADEA accordera un don sous forme d’une assistance technique pour l’actualisation des études du projet de bitumage de la route Ati – Oum Hadjer,( 171 Km).

La mission avait pour objet la revue du portefeuille actif ; l’identification des priorités à court terme du Gouvernement tchadien ; l’appui de la BADEA pour la tenue d’une table ronde des bailleurs de fonds pour le financement du plan quinquennal de développement du Tchad et enfin l’organisation des journées portes ouvertes au Tchad autour des opportunités offertes par la BADEA au secteur privé.

Service de Presse/MID

Laisser un commentaire Annuler la réponse.