E𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗷𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗶𝗴𝗻𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱’𝘂𝗻 document 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱’𝗔𝗽𝗽𝘂𝗶 à 𝗹’𝗔𝘂𝘁𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, à 𝗹𝗮 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝗗é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗼é𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 – PNUD TCHAD

0
338

N’Djamena, le 16 octobre 2021 – La Directrice Régionale pour l’Afrique du PNUD, Mme Ahunna Eziakonwa en mission au Tchad, et le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Routouang Mohamed Ndonga Christian ont échangé avec les jeunes entrepreneurs cet après midi à la Maison de l’innovation. Les deux personnalités ont apporté des réponses aux préoccupations des jeunes relatives à leur Implication dans la transformation économique du Tchad.

Parmi les entrepreneurs présents à cette rencontre, il y a ceux qui bénéficient de l’appui du PNUD à travers le Laboratoire d’innovation. Des projets qui touchent les domaines tels que la technologie, l’agriculture, l’environnement, l’éducation, etc. La présentation des projets en cours d’expérimentation par les promoteurs a permis à la Directrice Régionale pour l’Afrique du PNUD de se rendre compte de l’esprit d’innovation des jeunes entrepreneurs tchadiens.

L’accompagnement des projets, la prise en compte du genre dans les financements, les taxes et la disponibilité de l’énergie, sont entre autres les préoccupations posées par les jeunes. L’importance de la mise en œuvre du programme Youthconnek et la création d’une plateforme dédiée à l’accompagnement ont retenu particulièrement l’attention de la Directrice. Selon Mme Ahunna Eziakonwa, ce sont des outils qui permettront aux jeunes de réaliser leur potentiel.

Les entrepreneurs ont reconnu les efforts fournis par le gouvernement du Tchad qui a mis en place des mécanismes de facilitation de création d’entreprise. Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, a souligné que le Gouvernement va davantage favoriser la création d’entreprise. Il a informé de la création prochaine au sein de son Département, d’une Direction Générale de l’Entrepreneuriat.

𝗟𝗲 𝗣𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗱’𝗔𝗽𝗽𝘂𝗶 à 𝗹’𝗔𝘂𝘁𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻, 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗣𝗮𝗿𝘁𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗮𝘂 𝗗é𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗦𝗼𝗰𝗶𝗼é𝗰𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗾𝘂𝗲 𝗱𝗲𝘀 𝗝𝗲𝘂𝗻𝗲𝘀

Outre les échanges entre la Directrice Régionale pour l’Afrique, le Ministre de la Jeunesse et les Promoteurs, s’ajoute la signature d’un document pour la mise en œuvre du Projet d’Appui à l’Autonomisation, à la Participation et au Développement Socioéconomique des Jeunes du Tchad. D’une valeur de 4 millions de dollars, ce projet vise à renforcer la participation active des jeunes femmes et hommes au processus de transition politique et au développement socio-économique du pays.

Laisser un commentaire