Droit OHADA : le Tchad abrite la 12e édition du CIGHO

0
202

10 pays d’Afrique sont attendus à partir de demain 14 septembre 2021 au cœur de N’Djaména la capitale tchadienne pour démarrer la douzième édition du concours international génies en herbe OHADA. Concours qui consiste à la plaidoirie en droit des affaires et de promotion juridique et intellectuelle.


Le Concours International Génies en Herbes OHADA est né en 2009 d’une idée des jeunes juristes ivoiriens qui à travers une compétition interne plaidaient pour un droit équitable, puis faisant chemin à travers des années, est devenu international.


A travers cette compétition c’est un groupe de jeunes juristes constitués en équipes de trois qui représentent leurs nations. Le Tchad après sa première participation en 2015 est aujourd’hui le pays hôte de cette messe.


En deux poules de cinq pays, la première poule est constituée respectivement du Mali, la Cote d’Ivoire pays initiateur, la RDC, le Bénin et le Tchad. La seconde poule est celle qui fait plus peur, d’après les experts en la matière, elle a à son compte le Togo, le Niger, le Sénégal, le Cameroun tenant en titre de la dernière édition et le Burkina Faso. Les deux premiers des poules seront qualifiés pour la demi-finale.


Ndoloum Casimir, coordonnateur du centre d’animation du droit OHADA au TCHAD (CADOT) a tenu à énumérer l’importance de ce droit dans le processus de plaidoirie et justice au Tchad, et à encourager les ambassadeurs tchadiens à conserver l’avantage.


Quant au Project Manager, DJIMBAY Narcisse en d’autre terme le Président du Comité d’organisation national, organiser cette 12ème Edition au Tchad est une action qui mérite d’être saluée car le Tchad étant jeune dans cette spécialité du droit, cette énième participation et organisation permettra aux aspirants nationaux de comprendre le droit OHADA.

Ministre de justice, garde des Sceaux, Mahamat Alhabot


Le Ministre en charge de la justice, le Professeur AHMAT Mahamat ALHABO en lançant les festivités a appelé les compétiteurs au travail et s’est réjoui de l’importance qu’accordent les prédécesseurs de son département à ce droit. Tout en jetant des fleurs aux organisateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour faire du Tchad pays organisateur.


Il faut dire que la 12ème Edition s’étend sur une durée de jours d’affilé. Demain 14 et 15 septembre se passeront les phases éliminatoires au complexe privé Académie Royale pour jouer la finale le dimanche 18 septembre 2021, dans un hôtel de la place. Le public est attendu pour soutenir les compétiteurs de toute l’Afrique.


DASSIDI Luther

Laisser un commentaire