Diplomatie: le Complexe Maarif du Tchad commémore Yunus Emre et Oumar Almahy

0
1850

L’ambassade de la Turquie au Tchad à travers, le Complexe Maarif a organisé jeudi18 mars, une cérémonie de journée commémorative de Yunus Emre et de Abdraman Oumar Almahy ainsi que l’année de la langue Turquie. Ladite cérémonie a vu la présence du Ministre secrétaire d’État à l’éducation nationale et l’ambassade de la Turquie au Tchad.


Dans son intervention de circonstances, le directeur pays de Maarif de la Turquie au Tchad, Ibrahim Duman a fait savoir que Yunus Emre dans ses poèmes à traité profondément les concepts de l’amour pour l’homme et la nature, la fraternité et la paix en Turcs et a adressé à toute l’humanité indépendamment de la langue, de la race.

Par ailleurs, il a souligné qu’il a contribué à l’humanisme mondial avec le principe et sa philosophie s’est construite sur des valeurs humaines universelles, unissant les gens autour de valeurs communes et est devenu un poète bien au-delà de son âge, a-t-il indiqué.


Pour Ibrahim Duman, le directeur pays Maarif de la Turquie au Tchad en ce qui concerne les écrivains et poètes tchadiens, le prof. Abdraman Oumar Almahy, l’un des pionniers de l’enseignement arabe. Solon lui, il est une personnalité de renommée locale régionale et internationale et mérite d’être commémoré aujourd’hui, a-t-il justifié.


Le ministre secrétaire d’État à l’éducation nationale, Moustapha MAHAMAT TALKO a salué l’initiative du complexe Maarif d’avoir immortalisé l’un de fils Tchad en lui rendant hommage à cette circonstance, tout en leur réitérer ses encouragements dans le domaine de l’éducation au Tchad.

Ahmat Mahamat Ahmat

Laisser un commentaire Annuler la réponse.