Diplomatie : l’Ambassade de la Turquie au Tchad Célèbre le quatrième anniversaire du 15 juillet 2016.

0
361

Dans le cadre de la commémorative du quatrième anniversaire du triomphe du peuple Turc face à la tentative du coup d’Etat du 15 juillet 2016 en Turquie, l’Ambassade de la Turquie au Tchad à travers la Fondation Maarif a célébré cette date historique au cours d’une cérémonie au sein de ladite Fondation à N’Djamena, mercredi 15 juillet 2020.

Pour, IBRAHIM Duman, le Directeur pays de la fondation Maarif de la Turquie au Tchad, a cette date du 15 juillet, la nuit des personnes qui n’avaient aucune relation avec la politique ont voulu utiliser la violence pour anéantir la démocratie avant d’ajouter que, pour atteindre leur objectif, pendant des années, ces gens ont impliqué des écoles partout dans le monde en se faisant passer pour des hommes de bonne foi, a-t-il souligné.


Le Parlementaire Tchadien, ADOUM Hindi Achayir, d’indiquer que le peuple Turc a aujourd’hui une valeur d’actualité, ce peuple a prouvé à la face du monde tout ce qu’une nation riche de son histoire et unissant ses forces est capable de réaliser pour remonter l’insurmontable, a-t-il souligné.


Quand au l’Ambassadeur de la Turquie au Tchad, KEMAL Kaygasiz a fait savoir que, le cerveau derrière ce qui s’est passé en Turquie à cette date Fetulen Gulen qui est le chef de file d’une organisation clandestine, criminelle et terroriste appelée FETO, a-t-il qualifié.


Cependant, le peuple turc, ayant une longue tradition de démocratie, a fait preuve d’une position solide et digne contre cette initiative de coup d’Etat et défendu sa volonté et ses représentants légitimes lors de cette tentative nuit traumatisante. Selon, KEMAL Kaygasiz cette victoire est venue avec une perte tragique, qui a fait 251 morts et des milliers de blessés.


Avant de conclure, l’Ambassadeur de la Turquie au Tchad Monsieur, KEMAL Kaygasiz a réitéré au nom du gouvernement et du peuple turc, ses sincères remerciements au gouvernement de la république du Tchad et son peuple ami et frère.  « J’espère que nous travaillons ensemble pour renforcer davantage la coopération multi dimensionnelle entre le Tchad et la Turquie au profit de nos deux peuples, amis et frères », a-t-il renchéri.

Ahmat Mahamat Ahmat

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici