Deby promet aux jeunes et femmes 30 milliards de FCFA pour l’entrepreneuriat

0
1064

Idriss Deby dans son message de vœux, adressé à la nation tchadienne du 31 décembre 2019, se dit conscient de l’insuffisance d’appui aux jeunes. Il annonce des mesures d’accompagnement et de soutien à la jeunesse.

« Comme je l’avais annoncé lors de la clôture du Forum National de la Jeunesse, le fonds de l’entreprenariat d’un montant annuel de 500 millions de nos francs sera effectif dès le mois de janvier 2020 », indique-il. Il poursuit pour dire qu’il est conscient de l’insuffisance de l’action étatique dans l’appui aux jeunes et aux femmes. « J’ai décidé d’engager une vaste réforme de la politique publique en la matière », promet-il.

Ainsi dit-il, en toute urgence, les entités éparses qui sont chargées d’appuyer et de financer les projets des jeunes et des femmes, seront profondément revisitées en vue de la création d’une robuste institution exclusivement dédiée à  cet objectif. ‘Cette réforme structurelle s’accompagnera de l’affectation des ressources exceptionnelles et de la conclusion d’un partenariat ambitieux avec les banques », annonce-t-il.

Deby annonce que dès l’année 2020, une enveloppe annuelle d’au moins 30 milliards de nos francs sera consacrée à l’accompagnement des jeunes et des femmes dans leur ambition d’entreprendre et de s’autonomiser. « Il reviendra aux jeunes et aux femmes de montrer toute l’étendue de leur génie créateur en initiant des projets pertinents et porteurs », ajoute-t-il. Ajoutant que, outre l’appui aux initiatives féminines et aux divers groupements de productrices, un accent particulier sera mis sur l’éducation des filles, l’alphabétisation fonctionnelle des femmes, la santé maternelle, l’autonomisation économiques des femmes et la lutte contre les discriminations diverses basées sur le genre.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici