Culture : Le Tchad se prépare a abrité le premier salon international de l’artisanat

0
266

Du 14 au 16 octobre prochain, N’Djamena la capitale du Tchad va accueillir le tout premier salon international de l’artisanat. Madelène Haligué, ministre du développement touristique, de la culture, et de l’artisanat a échangé avec la presse ce matin sur les préparatifs dudit salon.

Placé sous le thème : « L’artisanat tchadien, défis et perspectifs », cette rencontre est une opportunité pour débattre des défis que le Tchad doit relever en terme de cadre juridique et légal pour ses artisans. Un secteur depuis très longtemps bat de l’aile faut de cadre réglementaire pouvant permettre son envol. Il est toujours considéré par bon nombre des tchadiens comme un sous-métier bien qu’il est placé sous un département censé promettre son épanouissement.

La cheffe de département du développement touristique, de la culture et de l’artisanat, Madeleine Haligué souligne, que le manque de cadre juridique et légal ne permet pas à ce secteur de se positionner comme les autres. Justement, c’est à cette question, que la rencontre va se pencher pour qu’afin qu’un cadre juridique et légal soit mis en place pour permettre de protéger, d’encadre et de formaliser le secteur pour le faire entrer dans le secteur de l’industrie de la production beaucoup plus avec des machines.

Il est attendu à ce salon, les participants venus du Ghana, du Soudan, Cameroun, Togo, Niger, Mali, le Sénégal et bien entendu le Tchad. Qui auront à échanger sur les éléments comparatifs qui aideront le Tchad à améliorer son secteur artisanal sur tous les plans. Ils analyseront et valideront le plan national de développement de l’artisanat (PNDA) qui va permettre la mise en place d’un cade développement de l’artisanat au Tchad. L’événement va essayer aussi de proposer et de montrer tous les génies créateurs tchadiens avec une nouvelle production artisanale de marque « Made-in Tchad » avec la qualité tchadienne, indique Madéleine Haligué. Des stands avec des questions d’ordre d’utilité de l’artisanat sont aussi au rendez-vous.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici