Culture : Le SIAT, une réussite satisfaisante

0
298

Après la tenue du premier salon international de l’artisanat à N’Djamena, du 14 au 16 octobre dernier, le Coordonnateur de l’office national de la promotion de l’artisanat, Abakar Rozi Teguil, se dit satisfait des résolutions surtout l’adoption et la validation de la politique nationale de développement de l’artisanat (PNDA).

« Le salon international de l’artisanat tchadien est le tout premier a organisé au Tchad, mais cela est une réussite parfaite », se réjouit, le coordonnateur de l’ONPTA, Abakar Rozi Teguil.

Bien avant ce salon, il faut dire que c’est depuis 2011 que le gouvernement tchadien a institutionnalisé par un décret « la journée nationale de la promotion de l’artisanat » mais cela est resté lettre morte depuis 08 ans. L’initiative d’organiser ce salon, c’est d’offrir un espace aux artisans et promoteurs du secteur artisanal tchadien de réfléchir sur le devenir de leur art.« Le salon a réussi grâce à l’apport des uns et autres. Un salon qui a regroupé 08 pays africains et a pris en compte toutes les composantes du secteur artisanal », indique Rozi en remerciant ceux tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette rencontre, qui selon lui a permis la validation de la politique nationale de développement de l’artisanat (PNDA).

Pour lui, cette validation est un aspect très important pour le devenir du secteur de l’artisanat. « L’artisanat tchadien, est un secteur pratiquement informel, parce qu’il n’est pas organisé comme les autres secteurs », souligne. C’est pourquoi dit-il, le PNDA est une politique de développement de l’artisanat. Cette politique a pris e compte toutes les stratégies : le comment moderniser le secteur artisanal tchadien, comment le structurer et comment le faire émerger comme tout autre secteur pour qu’il participe directement à la diversification de l’économie nationale.

Abakar Rozi Teguil de préciser, que tous les maux qui minent le secteur artisanal ont été débattus lors de ce salon. « Nous allons faire en sorte que le PNDA soit mise en place. Si elle est arrivé a être mise en place, toutes difficultés vont s’améliorer elles-mêmes », rassure-t-il.

Par KITA Ezechiel

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici