Culture : le peuple de la Tandjilé annonce son festival artistique et culturel en avril 2022 à Laï

0
325

Il sera tenu en avril 2022 à Laï un festival des arts et de la culture du peuple de la Tandjilé (FACPET). L’annonce est faite lors d’un point de presse tenu à N’Djamena pour lancer les activités d’avant-festival sous le nom « semaine culturelle » du 24 novembre au 04 décembre 2021 à N’Djamena sous le thème : « Art et culture, levier du développement socioéconomique de la Tandjilé que nous voulons à l’horizon 2030 ».


La semaine culturelle en prélude du festival d’avril sera un cadre de débattre des enjeux et des défis du développement de la province de la Tandjilé. Cette semaine sera un espace de rencontre d’expression culturelle et artistique, un cadre de brassage, d’échanges et de partage. « Elle représente un levier important pour le développement, la promotion, la valorisation, la sauvegarde de la culture tchadienne en générale et celle du peuple de la Tandjilé en particulier », annonce le président du comité d’organisation, Jonas Keinani.


Jonas Keinani de souligner aussi que la semaine sera une plateforme multisectorielle qui va générer des activités artisanales, commerciales, sportives, touristiques et industrielles à travers une foire commerciale, un forum économique, une exposition de produits artisanaux et agricole, un village gastronomique, de compétitions, de lutte et des sports patrimoniaux. La semaine vise à encourager l’expression artistique et culturelle des valeurs de la Tandjilé, tout en mettant en exergue leurs éléments de convergence pour la sauvegarde et l’unité nationale.


Selon le président du comité d’organisation Jonas Keinani, à travers cette semaine culturelle, le public sera amené à découvrir la culture de la Tandjilé à travers les danses et luttes traditionnels, des instruments, des jeux de sociétés, des saveurs gastronomiques, des costumes et des ornements. « C’est la raison pour laquelle nous aurons à développer l’action culturelle, la tolérance et le partage », justifie-t-il. Le président sollicite l’accompagnement des autorités, des institutions, l’implication directe et multiformes de toutes et tous les filles et fils de la province de la Tandjilé.


Du 24 novembre au 04 décembre prochain à l’hôtel Damlar de Toukra, les artistes, les femmes et hommes de culture t des média, les universitaires et les experts de toutes catégories, les filles et fils de la Tandjilé sont invités à valoriser la culture du terroir de la Tandjilé.

Laisser un commentaire