Culture : Deuxième édition du concours Toubou à N’Djamena

0
2015

Après la 1ère édition du concours Toubou de 2019 organisée par le Centre Culturel MOSKO HANADII-I, l’Association pour la promotion d’éducation (APE)et l’ONG NIME TOMBA qui a connu un grand succès, les promoteurs ont fait un point de presse le 25 janvier dernier au Centre Al-Mouna pour annoncer le contexte de la 2ème édition 2020 de ce même concours.

Selon ces promoteurs, la 1ère éditiona vu une affluence record des apprenants, locuteurs de la langue dazaga et de la langue tedaga, désireux d’apprendre à lire et écrire dans leurs langues maternelles. « Ce désir d’avoir des capacités scripturales et de lecture dans sa langue sous-tend également, pour les élèves, une réelle volonté de concourir à la préservation de leur langue et de leur culture dans toute sa diversité », présentent-ils.

En dépit de multiples tâches, de distance et tant d’autres facteurs, plus de quatre-vingt (80) élèves se sont inscrits au cours d’alphabétisation en tedaga et dazaga, informent les promoteurs.

Contexte de la formation

Encadrés par une équipe de cinq (05) enseignants titulaires et de deux assistants (les deux premiers du Concours toubou 2019), les participants se familiarisent avec l’alphabet toubou et étudient la grammaire, tous les vendredis et samedis après-midi, de 15h45mn à 17h30mn, au Centre Al-Mouna, jusqu’au 08 février 2020. Le cours sera émaillé par un petit concours (dictée et lecture) le 31 janvier 2020 et une petite cérémonie de remise des prix du petit concours le 07 février 2020. Le Samedi 08 février 2020, les apprenants composeront pour le grand concours de rédaction.

La grande cérémonie de remises des prix du grand concours de rédaction sera organisée le vendredi 14 février 2020. Les meilleurs des deux (02) classes recevront leurs prix dans l’auditorium du Centre Al-Mouna, en présence de diverses personnalités.

Rappelons que cette 2ème édition a commencé depuis le vendredi 10 janvier 2020 au Centre AlMouna, à N’Djamena.

Laisser un commentaire