Culture-decouverte des talents : qui est Nderngue Mario ?

0
419

Nderngue Mario est un jeune artiste tchadien qui a fait son entrée fulgurante dans la musique urbaine. Connus pour être un libre penseur et fin manieur de la langue Arabe, Français et quelques diallettes du Tchad, il se positionne en digne avenir de la musique urbaine de son pays et le Tchad de l’Afrique.


Faisant de la musique de toute diversité (afrobeat, rap, trap, dansall….) il s’inspire de sa vie en général, une jeunesse passée du nord au centre du Tchad, les banlieues de N’Djamena où seul les plus fort imposent leurs lois. Mario lui-même est devenus plusieurs fois leaders des groupes des duels inter-quartier. Son parcours lui a valu des voyages dans la plupart des pays de l’Afrique de l’ouest où il côtoie d’autres cultures sans oublier la formation reçu auprès de son père qui est d’une sévérité légendaire, l’inégalité de la vie, l’injustice entre les classes sociales tchadienne, la beauté de la femme africaine et c’est tout ceci qui lui ont donné une envie très profonde d’utiliser le talent musical qui sommeille en lui pour les exprimer.


De son vrai nom DJIRAIBAYE MARIO NDERNGUE, née le 13/12/1993 à N’Djamena, capitale de la république du Tchad. Nderngue Mario est un enfant très intelligent, créatif et doué dans la batterie, tamtam et football dès son très jeune âge. C’est ainsi qu’il se démarque de tous les jeunes de son âge (5-8 ans) pour devenir le batteur principal de la chorale de l’église de Mao. A 8 ans, son sens d’innovation dans la technique devient indescriptible ce qui lui conduit à un colauréat international avec son petit frère NOUBA-SRA NDERNGUE lors d’une compétion d’innovation organiser par le canada ou le Tchad est 1er dans la catégorie des jeune de 10 à 15ans ce qui lui a conduit à passer le concours d’entré au Lycée Technique Industriel (LTI) où il obtient le Bac E en 2011.


En septembre 2011, il s’envole pour le Benin pour les études supérieures après quelques mois de cours. En janvier 2012, il quitte le Benin pour le Burkina Faso après avoir été admis au concours d’entrée à l’institut International d’Ingénierie de l’Eau, Energie et Environnement (2IE) en tant que boursier de l’Etat Tchadien, où il atteint le niveau Bachelor en Science de l’Ingénieur.


En 2015, après plusieurs suspensions pour non payement de frais de scolarité de l’état tchadien, il se démarque grâce à sa vision hors pair, son franc parlé et sons sens de leadership pour devenir le président de la commission de crise où il mena les camarades à une lutte syndicale et une marche pacifique devant l’ambassade du Tchad au Burkina Faso.


En 2016, après une année blanche, il obtient le diplôme d’Ingénieur en Génie Electrique au Burkina Faso. En 2021, Ingénieur en Science de l’Environnement à l’Université de Yaoundé I.


Début de la carrière artistique


Très jeune dans son expérience en tant que batteur principal de la chorale lui a donné un gout pour la mélodie. En 2015, il côtoie RAADIM Cyril alias 788 où il enregistre son premier titre Mouchkila qui signifie Problème en arabe.


En 2017 il sort un nouveau titre Leilatou. Mais c’est véritablement en 2020 qu’il fera parler son talent à travers le tube Mara zainé grâce au label BUZ MASTER WAR. Il est l’auteur d’un Ep de 7 titres et plus de 12 sons à son actif.

Il a du talents mais les embûches de la vie veulent l’étouffer. A cœur vaillant rien n’est impossible.

Laisser un commentaire