Culture : 3ème édition de Zakouma Youth Safari

0
1430

L’incubateur « Chad Volunteers Organisation » a annoncé la 3e édition de son projet Zakouma Youth Safari du 22 au 26 janvier, mardi 24 décembre 2019, à travers une conférence de presse tenue dans ces locaux dans le 5ème arrondissement de la ville de N’Djamena.
La conférence vise à impliquer les hommes de média afin de relayer l’information pour la troisième visite de découverte du parc national de Zakouma. Chad’s innovation veut amener plus de 100 jeunes tchadiens à découvrir leur patrimoine cultuel en janvier 2020.

Par expérience, les deux premières éditions 2016 et 2018 ont démontré que beaucoup de jeunes tchadiens méconnaissent cette identité culturelle tchadienne. Zakouma Youth Safari, est un projet annuel qui a trait éducatif, culturel et touristique initié par « Chad Volunteers Organisation » dans le but de renforcer le dialogue, le brassage entre les jeunes et la promotion du tourisme intérieure.

Le projet « Zakouma Youth Safari » a été initié en 2015 et a pour objectif d’impliquer les jeunes Tchadiens dans la découverte et dans la promotion du parc National de Zakouma. « Visiter le parc Zakouma est l’un des meilleurs moyens de soutenir la conservation, les communautés et l’avenir de cet espace sauvage à long terme », indique le président Nasseour Ali Kendy.
« C’est pourquoi il est plus que nécessaire voir primordial pour nous la jeunesse d’entreprendre cette initiative afin de donner l’exemple en promouvant le tourisme intérieur tout en aidant l’office national pour le tourisme, l’artisanat et l’art (ONPTA) afin d’exceller dans la réalisation de ses taches. D’où nos activités consistent à promouvoir la culture du volontarisme à travers les activités communautaires », a expliqué la Secrétaire générale Loubna Matar Hissein.

Pour les initiateurs dudit projet, visiter le Parc national de Zoukouma, c’est une manière d’aider le parc à accueillir plus de visiteurs nationaux mais aussi participer à l’amélioration et au renforcement éducatif de l’école « Goz Djarat » et de sa bibliothèque situées dans l’enceinte du parc.

Les activités à mener
La 3e édition va permettre aux touristes d’échanger, d’apprendre afin de comprendre l’importance de la protection des animaux sauvages et leur écosystème. C’est pourquoi à l’édition 2020, les 100 jeunes qui seront sélectionnés auront à mener des activités socio-culturelles : causeries autour du feu, ateliers et causeries débats, visites de l’école Goz Djarat , aménagement de la bibliothèque de l’établissement en documentant de livres, sensibilisation des élèves sur la lecture, mathématiques, dessin, peinture … L’association veut aussi  construire des bancs innovés dans la cour de l’école,  rénovation des tables bancs et murs des classes ; des activités sportives et les services communautaires avec les enfants.

Le Parc National de Zakouma au Tchad créé par un décret en 1963 a été désigné comme l’un des endroits les plus agréables au monde en 2019 par le TIME Magazine, et inscrit dans le patrimoine mondial culturel et naturel par l’Unesco en octobre 2015. Depuis 2010, la gestion du parc est assurée par l’ONG African Park avec le financement de l’Union Européenne.
Yorhein Ongsi Aristide/ journaliste stagiaire

Laisser un commentaire