Crise libyenne : DSN, donne le ton du Forum inter libyen inclusif

0
426

Le président du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la Libye, le Président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a annoncé au sortir de la réunion du conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, la tenue prochaine du dialogue inter libyen inclusif pour la paix et la réconciliation en Libye.  

Les discussions de la Conférence de Berlin en Allemagne, et celles de la 8ème réunion du Comité de haut niveau de l’Union Africaine sur la crise libyenne à Brazzaville au Congo, en janvier dernier, ont validé l’idée d’organisation d’un dialogue inclusif inter libyen sous la coordination de l’UA.

C’est dans cette optique que Denis Sassou N’Guesso, a indiqué l’organisation des pourparlers entre l’ensemble des libyens pour la paix et la réconciliation en Libye.

«Nous voulons qu’elle [rencontre, ndlr] soit inclusive. Les tribus, les organisations politiques,  les organisations des jeunes, des femmes, les “ Kaddhafistes  comme on les appelle, et que tous les libyens reprennent en main la question de leur pays. Ca sera véritablement inclusif », a-t-il indiqué 

Une initiative saluée par le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres lors de son discours au sommet d’Addis Abeba. 

Pour lui «La réunion du comité de haut niveau de l’UA pour la Libye qui a récemment eu lieu à Brazzaville représente une source très importante d’espoir. Et j’apporte tout mon soutien à l’organisation d’un forum de réconciliation inter libyenne en Afrique sous l’égide de l’Union Africaine ». 

En attendant que le Comité préparatoire fournisse des précisions quant à l’organisation du dialogue de réconciliation, le format, la date et le lieu de cette consultation restent inconnus.

Notons que Denis Sassou Nguesso a rencontré le Président Sud Africain, Matamela Cyril Ramaphosa, nouveau président en exercice de l’UA en marge de ce sommet, les deux chefs d’Etat ont abordé la thématique de la sécurité en Afrique à l’ordre du jour du sommet.

CMT

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici