Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé poursuivi de nouveau à Abidjan

0
217

L’ancien chef des Jeunes Patriotes et ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé doit être jugé ce mercredi 23 octobre 2019 devant la cour d’Appel d’Abidjan. Charles Blé Goudé, âgé de 47 ans, risque une peine de prison à vie.

Après la Cour Pénale Internationale (CPI), c’est au tour de la justice ivoirienne de se saisir du dossier de l’ancien ministre de la jeunesse de Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé.  Il sera jugé cette fois-ci par la cour d’Appel d’Abidjan pour « crimes contre des populations civiles » et « crimes contre des prisonniers de guerre » et risque d’être condamné à vie. L’audience est prévue cet après-midi, en l’absence du prévenu qui se trouve toujours en résidence surveillée à la Haye, aux Pays-Bas.

Charles Blé Goudé faut-il le souligner était le codétenu avec Laurent Gbagbo, où il l’a rejoint en 2014 à La Haye puis acquittés tous les deux de toutes les charges retenues contre eux en janvier 2019. Une décision contestée par la procureur de la CPI, Fatou Bensouda qui a fait appel le 19 septembre dernier. Blé Goudé doit de nouveau faire face à la justice de son pays.

Pour le défenseur de Blé Goudé, Me Félix Bobré, il compte demander un renvoi. Car selon lui, « L’avis d’audience a été signé le 21 septembre mais nous ne l’avons reçu que le 21 octobre. Les délais prévus par la loi n’ont pas été respectés ». Affaire à suivre !

Baye Ngardiguina Ousman/Journaliste Stagiaire

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici