Conférence sur l’eau : le Ministre Représente le Chef de l’État au Panel de Haut Niveau

0
390

En séjour à New-York, Capitale économique des États-Unis d’Amérique, Monsieur Alio Abdoulaye Ibrahim et la délégation qui l’accompagne, a pris activement part ce mercredi 22 mars 2023, à une série d’événements majeurs à la Conférence des Nations Unies sur l’eau, consacrée à l’examen approfondi à mi-parcours de la mise en œuvre des objectifs de la Décennie Internationale d’Action « L’eau pour le développement durable », 2018-2028.


A la cérémonie d’ouverture des sessions, une cinquantaine des Chefs d’Etats et des Gouvernements se sont relayés ce premier jour à travers des déclarations spécifiques. Le Ministre Alio, représentant le Président de la République du Tchad a eu à entretenir l’assemblée sur des thèmes assez riches et variés relatifs aux Objectifs de Développement Durable.

Par ailleurs, le Ministre Alio et sa suite ont pris part à un événement parallèle de haut niveau axé sur le thème « accélérer la coopération dans le domaine des eaux transfrontières ». A cette occasion, la parole a été donné au Ministre à travers un panel de haut niveau, constitué des Ministres pour entretenir l’assistance sur les avantages de la Convention de 1992 sur l’eau dont le Tchad fut le premier dans la sous-région à ratifier. Dans sa communication, le Ministre Alio a eu à donner un aperçu général avant de répondre à une série de questions spécifiques notamment en termes de :

 impacts et bénéfices de la Convention pour le Tchad et, plus largement, pour la coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau ;
 perspectives de la convention sur l’eau avec sa mondialisation et action que le Tchad envisage pour continuer à contribuer ;
 rôle de la Convention dans le cadre de cette conférence des Nations Unies sur l’eau et les résultats attendus ;
 engagements du Tchad par rapport à la convention sur l’eau et/ou à la Coopération transfrontalière dans le domaine de l’eau.


En fin de journée, le Ministre Alio accompagné du Secrétaire Général du Ministère, du Directeur Général de l’Hydraulique et de l’Assainissement et de la Directrice Général de la Société Tchadienne des Eaux a assisté aux côtés de ses paires des Pays du G5 Sahel, à une table ronde ayant aboutit à la signature d’une déclaration conjointe des Ministres des pays du Sahel et des partenaires au développement, portant sur les engagements en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène.


En parallèle, les experts membres de la délégation du Ministre Alio se sont séparés pour suivre le déroulement des évènements qui se sont déroulés simultanément.

Laisser un commentaire Annuler la réponse.