CLÔTURE DE LA SEMAINE MONDIALE DE L’ENTREPRENEURIAT : LE PRIX DE L’ANNÉE EST DÉCERNÉ AU PROJET « SAHITNA »

0
524

A l’occasion de la clôture de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, une nuit d’entrepreneurs est organisée le samedi dernier au palais du 15 janvier. C’étais en présence de la représentante de la première Dame Hinda Deby Itno, Mme Madjidian Padja Ruth par ailleurs Ministre de la Formation Professionnelle et des Petits Métiers, la représentante de l’UNFPA/TCHAD Dr Edwige Adekambi Domingo et la présence des quelques membres du gouvernement.

La nuit de l’entrepreneur est la 5ème activité de la semaine, qui vient clôturer la 2ème édition de la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat. Durant la semaine, plusieurs activités ont été animées dans les différentes salles du palais du 15 janvier, à savoir des conférences-débats, des ateliers de formation, la séance de coaching avec les porteurs des projets, etc.

Pour le président du comité d’organisation, M. Routouang Mohamed Ndonga Christian relève que l’accès aux financements pour ces jeunes est très difficile. Il souligne « Plusieurs années nous avons essayé à courir de gauche à droite pour soutenir certains projets, mais nous sommes toujours confrontés au défi de financement à ces jeunes entrepreneurs. Oui nous sommes confrontés et souvent nous avons honte même quand nous voulons dire a un jeune que tu gagnera un prix mais qu’on arrive pas à mettre à sa disposition ce fonds dont il a besoin pour commencer son entreprise. Ce soir notre défi est de relever un Fonds qui va appuyer les jeunes entrepreneurs et surtout donner un souffle aux porteurs du projets ». Sur la table de chaque invité, il y a un papier de coupon de souscription marqué : Fonds d’Appui aux Jeunes Entrepreneurs (FAJE) ou il est indiqué le nom et prénom du donateur, son contact, le montant (en espèces, chèque, ou son engagement) et une enveloppe.

Tout au long de la semaine six (6) projets ont été identifié et validé par les membres du jury. Trois de la Global Startup Weeking, deux de la Forum Startup Investissements et un projet de Futur Agro Challenge.

A la fin de la soirée, il y a eu la remise de prix aux six gagnants. Les trois premier gagnants sont pour la Global Startup Weeking. Le troisième prix est pour le projet de Centre de Formation Technique et Professionnelle en Minisérie Bois, le deuxième prix est gagné par le projet de Système Automatique de Suivit des Consultations Prénatale. Pour le ‘Futur Agro Challenge’ le projet M. Hal Souakar Ambera, il va représenter le Tchad à la finale internationale de la Future Agro Challenge en Grèce en mai 2019. Sans oublié le projet « TAMATIMNA » de Fatime Hachim le CO-fondatrice.

Le deux prix de Startup Investissement : Le prix du meilleurs projets 2018 est celui du RECIBLOC de Youssouf Abdramane. Et le prix de l’entrepreneur de l’année est décerné au «  SAHITNA » de Falmata Hassane et Zamzam Mahamat. Elles ont un accompagnement de six mois plus le prix du sponsor un voyage de l’incubateur au Benin.

Chaque projet gagne un accompagnement de six mois financé à travers le Fonds d’Appui aux Jeunes Entrepreneurs (FAJE) et un cadeau de Total Marketing.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici