Chad Music Expo : le rendez-vous des professionnels de l’industrie musicale du Tchad et du monde

0
420

Le salon des professionnels de l’industrie musicale tchadienne se déroule dépuis hier 25 Octobre 2019 à l’Institut français du Tchad.

Chad Music Expo est une plate-forme qui permet aux artistes tchadiens, promoteurs culturels, producteurs et managers de s’entretenir autour des thématiques pour présenter l’art musicale dans sa globalité et la musique tchadienne particulièrement. Cinq (5) thèmes clés suffisent pour comprendre vers ou va la musique tchadienne.

À travers la conférence de haut niveau qui a eu lieu hier, les panelistes ont démontré que l’industrie musicale tchadienne n’est pas structurée ni même les artistes. Il n’y a aucune politique concertée et orientée vers la structuration de cet art qui demeure une passion sans gagne pain pour les artistes tchadiens.

Plusieurs professionnels étrangers et nationaux notamment : Didier Lalaye, Sultan Guy, Djerabé Ndigngar, Magali Wora, Noki Djedanoum… ont montré le vrai visage de la musique tchadienne et l’identité de l’artiste.
Parlant de l’art au Tchad vu d’ailleurs, très peu d’artistes sont connus sur le plan international, juste parce qu’ils ne font que consommer eux même leurs oeuvres.

A l’ère du digital, la encore c’est un lourd fardeau, les artistes hésitent sinon ne savent pas mettre leurs oeuvres en ligne et les artistes tchadiens peinent à vendre leur talent. Plusieurs ateliers de formation sont prévus à cet effet.

Il faut noter que cette exposition, première du genre suscite de l’engouement plutôt positif à l’égard des concernés et leur permet ainsi de se remettre en cause. Ils sont plus que jamais motivés.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici