CEMAC. Une nouvelle gamme de billets de banque bientôt mise en circulation dans les six pays de la Cemac par la Beac

6
1745

La Banque des États de l’Afrique centrale (Beac), institut d’émission des six pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), que sont le Cameroun, le Congo, le Gabon, le Tchad, la République centrafricaine (RCA) et la Guinée Équatoriale, se prépare à mettre en circulation une nouvelle gamme de billets de banque.

L’information est contenue dans la résolution numéro 7 de la session ordinaire du Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac), tenue le 2 octobre 2019 au siège de la Banque centrale à Yaoundé, la capitale camerounaise écrit IC.

Après avoir pris « acte du lancement des travaux de conception d’une nouvelle gamme de billets Beac », le Comité ministériel de l’Umac précise que « conformément à l’article 33 des statuts de la Beac », « ilengage le gouvernement de la Banque à finaliser les travaux nécessaires à la création et à la mise en circulation progressive de cette nouvelle gamme, dans les meilleurs délais possible ».

Cette nouvelle gamme viendra remplacer celle qui a été officiellement mise en circulation à compter du 24 novembre 2003. Il s’agit des petites coupures (500, 1 000 et 2 000 FCFA) et des grosses coupures (5000 et 10 000) utilisées actuellement dans le circuit économique des pays de la Cemac.

Sources : cameroon 24

Facebook Comments

6 Commentaires

  1. Bravo à vous, très chers frères de l’Afrique centrale ! Vous avez les meilleurs dirigeants. Vous avez persévéré durant 75 ans de misère, d’exploitation et enfin Le FCFA meurt définitivement fin Décembre 2019 chez vous en Afrique centrale. Vive la nouvelle monnaie africaine ! Vive l’Afrique centrale ! Nous sommes très fiers de vous, vaillant peuple de l’Afrique centrale. Quel dommage pour nous en Afrique de l’Ouest !quel dommage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici