CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES VOLONTAIRES ÉDITION 2018

0
455

Le Tchad à l’instar des autres pays dans le monde a célébré hier mercredi 05 décembre la Journée Internationale des Volontaires (JIV) dans le local du Ministère de la Promotion des Jeunes, des Sports et de l’Emploi sous le thème : « Les Volontaires pour bâtir des communautés résilientes ». C’étais en présence de Mahamat Nassour Abdoulaye, ministre de la dite institution, quelques représentants des institutions, des ONG, des Volontaires et les Collaborateurs du ministère.

Cette journée a été instituée en 1985 par l’Assemblée Générale (AG) des Nations Unies. Chaque 05 décembre est célébrée la JIV. L’objectif de la Journée Internationale des Volontaires est de reconnaitre et de souligner l’importance de la contribution des volontaires au développement économique et social. Le thème de la JIV de cette année met l’accent particulier sur les volontaires des communautés locales. Il est prouvé que les volontaires contribuent à renforcer la résiliente de leurs communautés face aux catastrophes naturelles, aux tensions économiques et aux choques politiques.

Au Tchad la Journée a été étalé du 02 au 05 par les activités. Pendant ces jours, il y a eu une conférence de presse, et des débats entres les acteurs concernant la question de volontaire pour son implantation au Tchad. Une activité qui a marqué ces jours, est le don de sang offert par ces jeunes. Pour M. Dingamnaïl Kaldé Lwanga, Directeur de la Promotion des Jeunes, du Volontariat, de l’Emploi et de l’Insertion Social ajoute que « Le plus grand don que l’on peut faire, c’est de donné sa vie pour sauver certaines vies ». Les jeunes volontaires ont continué par la suite à nettoyer la cours du Centre des Santés de Transfusion Sanguines et celui de l’Hôpital Général de Référence Nationale (HGRN) de N’Djamena. Parmi ces activités, il y a également un match de football opposant les cadres du Ministère de la Promotion des Jeunes, des Sports et de l’Emploi et les Volontaires. Le score final est de quatre buts partout (4-4). Pour le Directeur Dingamnaïl Kaldé Lwanga « Depuis 2014, il y’a seulement la déclaration du ministre, mais cette année nous avons fêté, cela veux dire que c’est la Première Édition de la Journée Internationale des Volontaires au Tchad », a-t-il précisé.

Le représentant du PNUD, M. Stephen Kinloch Pichat a rapporté un extrait de la déclaration du Secrétaire Général des Nations Unies (ONU), António Guterres à l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, qui dit « Le rôle moteur et multiforme que jouent ces femmes et ces hommes (les volontaires) dans la promotion des objectifs de développement durable mérite le soutien sans faille des gouvernements et des autres parties prenantes. En cette Journée Internationale, je remercie les Volontaires de tout ce qu’ils font pour que personne ne soit laissé de côté ». Quant à Stephen Kinloch Pichat représentant du PNUD soulève que « Cet événement qui nous réunit en ce jour permet de reconnaitre la solidarité des volontaires à travers le monde qui répondent à l’appel dans les moments difficiles, prenant des risques afin de sauver des vies et d’aider les autres à vivre dans la dignité ».

Mahamat Nassour Abdoulaye, Ministre de la Promotion des Jeunes, des Sports et de l’Emploi « Mon Département pour sa part, est en plein chantier à travers l’organisation de l’atelier de la validation nationale de la Politique Nationale de la Jeunesse et de l’Emploi et de la mise en place de l’Agence Nationale du Volontariat au Tchad, qui sont des dispositifs stratégique et fédérateurs, à même de cristalliser les actions de l’Etat et de ses partenaires , en faveur de l’encadrement, de l’épanouissement et de l’employabilité de la jeunesse tchadienne dans toute sa diversité »

Les Volontaires sont les jeunes des organisations de la société civile, des volontaires et des volontaires eux-mêmes. Ces jeunes peuvent être diplômés où non, n’avoir aucune qualification mais qui peuvent être utiles.

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici