Burundi: Pierre Nkurunziza hors de la course présidentielle de 2020

0
160

C’est une nouvelle ère qui souffle sur le Burundi à l’issue du congrès du CNFD-FDD ce dimanche 26 janvier 2020. Pierre Nkurunziza ne briguera pas de nouveau mandat. L’annonce est faite à Gitega à la clôture du congrès devant les centaines des délégués et en présence du président lui même.

Le parti au pouvoir a désigné le général Évariste Ndayishimiye pour porter les couleurs du parti, en vue de la présidentielle prévue le 20 mai 2020.

Depuis 15 ans au pouvoir, Pierre NKurunziza avait pris tout le monde de court lorsqu’il annonçait en juin 2018 qu’il n’allait pas se présenter à sa succession en 2020, alors que la nouvelle Constitution qu’il venait de faire modifier par référendum le lui permettait.
À 52 ans, Évariste Ndayishimiye est l’un des hommes clés du système qui dirige aujourd’hui le pays. Ancien ministre de l’Intérieur et de la sécurité publique, chef de cabinet militaire et civil du président, le général Ndayishimiye comptait parmi les principaux chefs militaires du CNDD-FDD à la signature de l’accord de cessez-le-feu en 2003 qui mit un terme à la guerre civile au Burundi (au moins 300 000 morts entre 1996 et 2003).

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici