Bras de fer entre le Conseil National de la Jeunesse du Tchad et le Ministère en charge de la jeunesse : le CNJ-T gagne le procès !

0
609

Bras de fer entre le Conseil National de la Jeunesse du Tchad et le Ministère en charge de la jeunesse : le CNJ-T gagne le procès !

Ce jeudi 06 Septembre 2018, le train de l’affaire opposant le conseil national de la jeunesse du Tchad et le Ministère de la jeunesse est rentré à la gare.

L’origine de cette affaire remonte au 4e congrès ordinaire du Conseil. En effet, le Conseil National Consultatif de Jeune du Tchad (CNJ-T) a organisé avec l’appui du Ministère en charge de la jeunesse son 4ème Congrès Ordinaire du 21 au 23 Mars 2018 à N’Djamena, avec la participation des représentants des régions (66 participants soit 3 par régions) et ceux de N’Djamena (60 organisations).

A l’issu de ce congrès un nouveau bureau de 18 membres fut mis sur pied sans être installé. A la surprise général dans la soirée du 23 les travaux dudit congrès ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre par le Communiqué de Presse N°18/PR/PM/MJTCSA/APRP/2018 du 23/03/2018.
Face à ce blocus de 3 mois, le Bureau élu a entamé des démarches pacifiques qui au finish furent infructueuses. En dernier recours, le CNJ-T a organisé un point de presse le 23/06/2018 demandant au Ministère de publier le procès-verbal du Congrès dans un délai de 72h. Cela a suscité la réaction énergétique du ministère qui a purement et simplement annulé ce 4e Congrès ordinaire du CNJ-T par un Communiqué Officiel N°001/PR/MPJSE/DG/2018 du 26/06/2018.
N’ayant aucune autre possibilité de réclamer ses droits, le CNJ-T a fait recours à la justice. Après une audience, qui s’est déroulé le 30 Aout dernier, la délibération a eu lieu ce jeudi 6 septembre 2018 au palais de justice. Le juge ayant délibéré a simplement signifié que c’est le conseil qui a gagné ce procès et le renvoi a l’exercice de leurs fonctions .
Au nouveau bureau plein de succès dans ses lourdes tâches !

Le CC du CNJ-T

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici