Bien manger les dattes, bien se soigner

0
627

Sur nos marchés et un peu partout on y trouve les dattes. Sa préférence diffère d’un ménager à un autre. Mais sa consommation est très recommandée pour la santé de l’homme.

La consommation de ces fruits « dattes » contribue efficacement à la bonne santé de l’homme. Nous devrions en consommer plus souvent car ces fruits sont très riches en vitamines, en fibres et en antioxydants, ce que conseil les nutritionnistes. Sa consommation peut réduire certains risques liés  aux troubles digestifs, maladies cardiovasculaires, douleurs de l’accouchement…  

Selon le nutritionniste M. Mahamat Almahadi, la datte est excellente pour la santé car elle est riche en fructose, dextrose, saccharose, maltose. Des glucides qui sont des vraies sources d’énergie pour l’organisme. Ces glucides permettent aussi de lutter efficacement contre l’hypertension artérielle. Par ailleurs, il précise qu’elle est pauvre en graisse.  

« Les dattes permettent de favoriser une bonne digestion et combattent les constipations passagères » a-t-il confirmé. Mahamat Almahadi poursuit que les aliments riches en fibres permettent aussi de conserver les intestins en bonne santé.

Pour le nutritionniste Almahadi, la datte est également une source d’oligo-éléments. Elle contient en effet du cuivre, du zinc ou encore du fer. « On recommandera donc aux personnes qui souffrent d’anémie de ne pas hésiter à en consommer. Dans 100 grammes de datte, on trouve 0,90 g de fer, soit l’équivalent de 11 % de l’apport quotidien recommandé », a-t-il soutenu.

Cependant le nutritionniste de dire que la date contient aussi des acides aminés comme l’alanine, l’arginine, la glycine, la serine, ou la valine. Ces acides aminés peuvent réduire la pression artérielle ou les douleurs liées aux articulations. Ils peuvent aussi contribuer à l’augmentation de la masse musculaire.

En effet, il est conseillé aussi de consommer régulièrement la datte, car la datte peut lutter contre l’accumulation de graisses dans l’organisme, notamment au niveau des artères, le vieillissement des cellules.  

La vitamine B6 que l’on retrouve dans la datte améliorer les performances du cerveau et la vitamine E retarde ou prévient les maladies coronariennes. Les protéines quant à elles, participent à la formation des muscles et des os et par ailleurs peuvent brûler les graisses, de réguler l’appétit. Grâce à tous ces nutriments, la datte est un excellent fruit qui combat aussi la fatigue et renforce le système immunitaire.  

Bon à savoir !

« La datte réduit les douleurs de l’accouchement ». C’est ce que révèle une étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Jordanie. Selon ces travaux, une alimentation riche en dattes permettrait également de réduire les saignements et de mieux gérer l’après-accouchement.

Ahmat Mahamat Ahmat 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici