Baisse de prix de passeport et Carte Nationale d’Identité

0
1086

Une bonne nouvelle pour les citoyens tchadiens, les prix de délivrance de passeports et de la carte nationale d’identité seront en baisse. L’annonce est faite ce matin 22 janvier au cours de lancement des activités de l’agence nationale de titres sécurisés (ANATS).


Les tracasseries au tour de la délivrance des passeports et cartes nationales d’identité seront qu’un mauvais souvenir pour les usagers. Le centre de délivrance est décentralisée dans les grandes villes du Tchad.

Le Tchad s’est doté désormai du système intégré de gestion de populations et de titres sécurisés. Un système qui permet de produire plus 15 000 cartes nationales d’identité et 550 passeports par jours en un seul tirage. C’est un moyen rapide qui permet de garantir tous les titres sécurisés.
Le nouveau système permettra d’enrôler l’ensemble de la population pour constituer le registre national biométrique des populations (RNBP) en recueillant les données biographiques et biométriques de chaque individu avec la génération d’un numéro national d’identification unique. Ce numéro garantit l’unicité de l’individu. Ainsi, aucun individu ne pourra figurer plus d’une fois dans ce registre.


Selon le Directeur Général de l’ANATS, Fooyahta Moudai le système a coûté plus de 16 milliards de FCFA et permet de délivrer en un temps record les différents services attendus.  » Le temps de réponse du système pour une recherche « 1/n » est de 10 secondes pour la reconnaissance faciale et les empreintes digitales. », rassure-t-il avant d’ajouter que le projet permet de fournir des cartes nationales d’identité à 5000 FCFA et le passeport à 60 000 FCFA.
L’ANATS faut- il le rappeler a pour mission de délivrer à chaque tchadien un numéro national d’identification unique qui sera enregistré dans le registre national biométrique de population. C’est un numéro qui garantit l’unicité de chaque personne enregistrée et lui permet de se faire délivrer une carte nationale d’identité, un passeport ou un permis de conduire.
L’ANATS se chargera aussi de l’organisation et la tenue de l’état civil, la production de titres sécurisés et le développement des applications à l’usage de l’administration publique et privée afin de pouvoir les aider à mieux gérer leurs agents, usagers ou clients qui figurent déjà sur le RNBP et cela sera fourni à la demande de l’Administration intéressée.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici