Après 15 ans, les peuls du Tchad ont un nouveau bureau.

0
909

A l’issue de l’Assemblée Générale Ordinaire des peuples peuls du Tchad tenue  ce matin au palais du 15 janvier, L’Association Tabital Pulaakou a révisé des Statuts et Règlements Intérieurs datés de 2003.  L’ancien bureau a cédé la place à un nouveau bureau pour un mandant de trois (3) ans.

D’après le bilan du bureau sortant, il y a eu des temps morts pendant ces 15 ans d’exercice. L’association a pu dans la des conflits inter-communautaires. Par exemple l’affaire Souloukna de Fianga et celle de Sarh respectivement en 2004 et 2005. Ensuite la participation à plusieurs rencontres internationales. Sur ce plan, l’association a participé activités à savoir le Mali en 2002,  Yacoua par le Cameroun en 2007, Belgique en 2007/2008, Nigeria en 2009/2010. Le tout couronné par l’élévation au rang international en assurant la vice-président de Tabital Pulaaku international.

Arès avoir dressé ces bilans, le Bureau sortant a déposé sa démission. Sur ce un présidium est mis sur pied pour diriger les élections des membres du nouveau. Aussitôt par acclamation l’assemblée a voté 15 membres pour diriger l’association pour un mandat de trois (3).

Désormais Ousmane Amadou Bakary est élu Président de l’association Tabital Pulaakou. Les membres du bureau exécutif sont élu par l’Assemblée Générale pour une durée des trois (3) ans renouvelable une fois.

Un conseil de Surveillance a été mise en place composé de 10 membres à leur tété Ibrahim Malloum pour un mandat aussi de trois (3) ans renouvelable une fois. Il se réunit deux fois par an en session ordinaire.

Pour le nouveau Président les maux qui minent la communauté Foulbé figure la question du nomadisme. « Durant mon mandat je lutterai pour que le peuple foulbé soit sédentarisé afin de favoriser l’éducation des enfants peuls. L’un des grands défis c’est arrivé à réunir tous les peuples foulbé du monde entier» S’engage-t-il.

Ousmane Diarra

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici