Accord de paix au Soudan: le Tchad sollicité pour le suivi et la mise en œuvre des engagements des parties signataires

0
2837

Quelques semaines après la signature de l’accord historique entre le gouvernement soudanais et les groupes rebelles, une forte délégation sud soudanaise a été reçue vendredi 23 octobre 2020 à N’Djamena par le Maréchal du Tchad, Président de la République Idriss Deby Itno.


L’objectif de cette visite officielle de la délégation conduite par le conseiller du Chef de l’État Sud-Soudanais en charge des affaires sécuritaires, Tut Gatluat, est, d’une part remercier les autorités tchadiennes pour leur implication active dans les pourparlers qui ont abouti à la signature de l’accord de paix entre le gouvernement de la transition et les groupes rebelles soudanais, d’autre part, solliciter le soutien du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno pour le suivi de la mise en œuvre des dispositions de l’accord.


En remettant officiellement une copie de l’accord de paix signé entre les frères soudanais au Maréchal du Tchad qui en est le garant, l’émissaire du chef de l’Etat sud soudanais, Tut Gatluat a souligné que ce document est l’aboutissement des efforts conjugués entre les pays de la sous-région en faveur de la paix au Soudan et de la pacification de toute la région.


La délégation sud soudanaise a profité de l’occasion pour transmettre les salutations chaleureuses du Président Salva Kiir en vers le peuple tchadien et son gouvernement, et d’inviter le Chef de l’Etat tchadien pour une visite officielle à Juba. Elle a aussi émis le veau de renforcer les coopérations bilatérales entre le Tchad et le Sud Soudan et définir très rapidement dans les prochains jours, un cadre de concertation pour l’ouverture des représentations diplomatiques des deux pays respectifs.


Le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno, de son côté, s’est engagé à suivre de manière active la mise en œuvre de l’accord signé entre les frères soudanais pour une paix durable dans la sous-région. Il a rassuré les parties signataires de l’accord, de son disponibilité à œuvrer pour la pacification du Soudan en général et de la région du Darfour en particulier. « La paix que nous désirons pour le Tchad, nous la souhaitons également pour le Soudan et tous les pays voisins de la sous-région. », a déclaré le Maréchal du Tchad à l’émissaire du Président sud soudanais Salva Kiir.


L’Ambassadeur du Tchad au Soudan et au Sud Soudan, Abdelkérim Koïboro, qui a participé de bout en bout, au nom du gouvernement tchadien, aux pourparlers qui ont abouti à la signature de l’accord entre les autorités de la transition soudanaise et les groupes rebelles, se réjouit de l’aboutissement de ces échanges pour une paix durable au Soudan et dans la sous-région. En accompagnant la Délégation sud soudanaise à N’Djamena pour la phase finale et le suivi de l’accord par le Maréchal du Tchad, le diplomate tchadien estime que le rôle joué par son pays en faveur de la paix dans ce pays voisin et frère est considérable et bénéfique.


« Le Tchad partage d’environ 1450 Km de frontière ouverte avec le Soudan. La pacification du Darfour permettra de stabiliser la région et va accroître les échanges économiques, sociales et culturelles entre les deux pays frères. C’est pourquoi, le gouvernement tchadien et le Maréchal du Tchad, font de la paix au Soudan et dans les autres pays voisins une priorité absolue. « Nous allons continuer à accompagner le peuple soudanais dans sa volonté de reconstruction du pays », a-t-il indiqué à la presse.


Pour rappel, le Tchad est impliqué activement, depuis le début de la révolution populaire au Soudan pour la sécurité et la stabilité politique dans ce pays voisin. Le Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, a accueilli à plusieurs reprises les différentes parties impliquées dans le processus de paix au Soudan à N’Djamena pour faciliter une transition pacifique et démocratique en faveur des peuples frères.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.