87 ACTIVITÉS ONT CLÔTURÉ LE MOIS INTERNATIONAL DU LIVRE ET DE LA LECTURE 2EME ÉDITION

0
371

La cérémonie de la clôture du Mois International du Livre et de la Lecture 2ème édition qui a commencé le 02 novembre dernier, a pris fin hier samedi 30 novembre à la bibliothèque nationale de N’Djamena. C’est le ministre de la Promotion des Jeunes, du Sport et de l’Emploi, M. Mahamat Nassour Abdoulaye qui a représenté sa collègue Madeleine Alingue, ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat en mission.

Le Mois International du Livre et de la Lecture de cette année, a été une manifestation culturelle populaire dont les activités se sont déroulées dans les établissements scolaires, dans les Maisons de la Culture, les Maisons de quartiers, des institutions de l’enseignement supérieur de N’Djaména, en provinces dans les Centres de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) et à Paris en France.

L’objectif principal de cette manifestation est d’inciter le public en général et particulièrement la jeunesse à aimer le livre et la lecture qui demeurent un vecteur de communication et du savoir. C’est une opportunité offerte aux élèves et aux étudiants de nouer avec le livre et la lecture en vue d’enrichir leur vocabulaire et leurs expressions.

Pour Mahamat Nassour Abdoulaye, ministre de la Promotion des Jeunes, du Sport et de l’Emploi « La 2ème édition du Mois International du Livre et de la Lecture, a drainé de nombreux publics sur les différents sites des activités aussi bien dans les provinces que dans la capitale N’Djamena, où la jeunesse scolaire et estudiantine a pris part activement aux conférences-débats animées par d’éminents enseignants chercheurs ; aux ateliers d’écriture ; à la présentation des films documentaires ; aux séances de lecture où les élèves ont échangé avec des grandes personnalités ; aux journées portes ouvertes et aux dialogues littéraires. Ce sont 87 activités qui ont été exécutées sur toute l’étendue du territoire national et à Paris », a-t-il souligné.

Cette année le ministère du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat a innové la donation de livres à quelques établissements scolaires et universitaires, à de structures d’encadrement des orphelins et réfugiés. Le ministre s’excuse aux établissements scolaires qui n’ont pas reçu ce don des livres : « La quantité de livres ne nous a pas permis de satisfaire tout le monde mais nous espérons qu’il s’agit d’un processus qui va se poursuivre ». Il demande aux établissements scolaires qui n’ont pas pu bénéficier de cette donation de livres cette année, leur tour viendra très probablement l’année prochaine 3ème édition 2019, espère-t-il.

Comme le thème de cette année est « La Lecture Théâtrale », une pièce théâtrale présenté par la Compagnie Kadja-Kossi « La Maison de Bernarda Alba » de Federico Garcia Lorca d’environ une heure a mis terme à la cérémonie.  En rappel, la Compagnie Kadja-Kossi est sélectionnée et retenue pour participer au Festival : « JOURNÉES THÉÂTRALES DE CARTHAGE » en Tunisie du 08 au 16 décembre 2018.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici