L’Internet Society Chad (ISOC TCHAD) en partenariat avec le Groupe Sotel-Tchad, ont organisé la fête de l’Internet hier 29 décembre 2018 au palais du 15 janvier sous le thème « Internet un Univers des Services. Quel avenir pour le Tchad ? ». La cérémonie a été lancée par la Ministre des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, Madame Ndolenodji Alixe Naïmbaye et le Directeur Général de la Sotel-Tchad, M. Youssouf Mahamat Saleh Annadif.

La 4ème édition de la fête de l’internet célébrée cette année en prélude aux manifestions de la 10ème année d’ISCOC-TCHAD est  marquée par les différentes thématiques développées par des conférenciers du domaine de NTIC. Pour apprendre et échanger sur les enjeux et les opportunités qu’offre Internet, une belle occasion pour mettre en évidence l’importance de cet outil de communication à la portée des jeunes et montrer combien cela s’avère nécessaire  dans l’avenir du pays.

Dans les deux salles, les jeunes ont suivis attentivement les panelistes sur le thème l’économie numérique (le cout, accessibilité, la fibre optique…) et le cyber sécurité et cyber criminalité. Le Directeur de Sotel-Tchad Youssouf Mahamat Saleh Annadif a saisi cette occasion pour souligner que son département est ouvert pour tous les jeunes qui chercheraient plus de renseignements sur la Sotel.

Dans son allocation d’ouverture de l’événement, Madame Ndolenodji Alixe Naïmbaye, Ministre des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, a souligné  l’importance de l’internet « avec l’avènement de l’internet le monde est devenu aujourd’hui un village planétaire et tous les États sont interdépendants, condamnés à vivre ensemble et à travailler en synergie pour un monde meilleur ». Selon la ministre, la liberté d’expression sur Internet est un droit, la sécurité et la protection de la population est un devoir pour les États car les cybercriminels sont aujourd’hui aux aguets et exploitent toutes les faiblesses et les failles pour semer la désolation et le catastrophe. « Soyons donc des internautes responsables » a-t-elle conseillé.

Dr Fanta Diallo ingénieur en système et support en NIT au Sénégal a animé la cérémonie en vidéo conférence depuis Dakar au Sénégal. Elle a souligné le cout exorbitant de l’internet au Tchad.

Afin d’assurer le succès de cet événement, le Chapitre du Tchad de l’Internet Society a organisé jeux concours qui a clôturé la cérémonie de la dite anniversaire de 10 ans. Pour rappel, le résultat de ce concours aura lieu bientôt car, le vote c’est sur les réseaux sociaux.

 

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici